J’ ouvre aujourd’hui ma rubrique sur le commentaire ironique d un de mes questionneurs favoris ( NOLATS) à propos de la surveillance radioactive de vos potagers .Je le cite : « "Bonjour, j'ai vécu dix ans dans une zone naturellement radioactive (granite->radon), et nous avions alors un assez grand potager. Mes enfants ont été nourri des légumes radonisés dès leurs premières années, mais vue la proportion de centenaires dans le village, ça ne devait pas être trop néfaste."
E t pour une fois je vais faire une réponse totalement scientifique qui pourrait désarçonner quelques lecteurs .
Comme certains d entre vous le savent déjà, le radon est le nom d un gaz radioactif ….Mais ce que vous savez peut –être moins c’est qu il s agit d un nom général d une familles d isotopes , les uns naturels , les autres artificiels ( fabriqués par l homme pour simplifier ) .
Il existe 34 isotopes de radon connus jusqu'à ce jour. Seuls 3 de ces isotopes se rencontrent dans la nature :
L'isotope le plus stable est le radon 222 qui est le produit fils de la désintégration du radium 226 de la série de l'uranium 238. Il a une demi-vie de 3,8 jours et émet des particules alpha.
Le radon 220 est le produit naturel de la désintégration du thorium et est aussi appelé « thoron ». Il a une demi-vie de 55,6 secondes et émet aussi des rayons alpha.
Le radon 219 est dérivé de l'actinium, est appelé lui« actinon ». Il provient de la série de l'uranium 235. Il émet des particules alpha et a une demi-vie de 3,9 secondes.
Les trois se rencontrent en France en toutes régions granitiques , en Bretagne bien entendu et le 3 eme dans les régions de mines uraniféres ( le Limousin chez nous )
Il ne faut pas chercher les causes de sa nocivité dans sa réactivité chimique car il fait partie de la famille des gaz rares donc à peu prés inertes ,vis-à-vis de tout , a l exception du fluor ( Pauling-Bartlett-Cady etc. )
Mais les particules alpha sont très ionisantes : c’est donc un gaz extrêmement radioactif. Son activité massique est de 5,73×1015 Bq/g. .
Ceci provient de leur nature : porteuses de charges électriques ,elles produisent des dégâts sur les tissus humains … Heureusement elles sont facilement arrêtées par la peau ……Toutefois les êtres vivants respirent et c’est là où le bat blesse…
En effet si le sol libère peu ou prou les radons , ceux-ci dans l'air, se désintègrent en donnant des produits à courte durée de vie. En se désintégrant, ces descendants du radon émettent encore des particules alpha et se fixent sur les aérosols, les poussières ou d’autres particules présentes dans l'air. Quand on respire, ils se déposent sur les cellules des parois des voies respiratoires, où les particules alpha peuvent endommager l'ADN et, potentiellement provoquer des cancers pulmonaires….
De telle sorte que dans de nombreux pays, les radons constituent la deuxième cause de cancer pulmonaire, après le tabagisme. On estime que la proportion des cancers pulmonaires imputables au radon est comprise entre 3 et 14%. Et les mineurs d uranium y sont exposés …..
J’espère malgré tout rassurer mon précieux lecteur en rappelant que la concentration du radon dans l’air est généralement très faible. Sa concentration moyenne dans l’air extérieur varie entre 5 et 15 Bq/m3 ; de plus comme ceci est lié au fait qu'il se décompose vite et ne provient que de sa faible libération par les roches ou les eaux naturelles qui les traversent ,le niveau est plus faible en zone urbaine qu'en zone rurale….
L histoire qui court dans les manuels de radio-protection est connue : le danger potentiel du radon dans les habitations a été mis en exergue en 1984, quand Stanley Watras, employé de la centrale nucléaire de Limerick (Pennsylvanie) déclencha les balises de détection de radioactivité en se rendant à son travail…. Les autorités cherchèrent vainement pendant 2 semaines l'origine de cette contamination. Ils trouvèrent finalement que la source était un taux très élevé de radon (près de 100 000 Bq/m3, soit 2700 pCi/l) située dans la cave de son domicile,et donc sans aucune relation avec son emploi dans la centrale nucléaire. A la suite de cette découverte qui fit le bonheur des média, des normes sanitaires furent définies, et la détection du radon (et sa ventilation) devinrent une préoccupation première des mouvements écologistes …