C'est une pièce qui est à 50% détruite (...) C'est une forme de vandalisme, mais c'est du vandalisme d'Etat", a-t-il déclaré vendredi à l'AFP. Selon le sculpteur, "il n'y a plus d'eau depuis huit ans" dans l'installation. "C'est un bail pour une pièce qui repose au moins à 50% sur son côté fontaine. Il n'y a plus d'électricité non plus", a-t-il ajouté, confirmant ses déclarations au quotidien Le Parisien.
Michel Clément, directeur de l'architecture et du patrimoine au ministère de la Culture, souligne pour sa part que la rénovation des colonnes "est programmée, mais dans le cadre d'un ensemble de restaurations importantes au Palais Royal", qui doivent se dérouler de 2007 à 2011.
Une salle de répétition est actuellement aménagée sous la cour d'honneur pour la Comédie française, dont les locaux sont mitoyens, a-t-il précisé.
L'étanchéité du plateau sur lequel se trouvent les colonnes devra ensuite être refaite, avant la rénovation du plateau lui-même. Selon Michel Clément, la restauration de l'installation des colonnes peut être envisagée "en 2009".
Le sculpteur Daniel Buren envisage de demander la démolition de ses "colonnes" installées dans la cour d'honneur du Palais Royal à Paris, si rien n'est fait rapidement pour les remettre en état."