Une dizaine d'institutions financières, parmi lesquelles Bank of America, JPMorgan et Merrill Lynch se sont alliées pour lancer un nouveau marché à terme aux Etats-Unis. Celui-ci pourrait venir concurrence le leader sur le secteur, le Chicago Mercantile Exchange.
Bientôt de la concurrence pour le Chigaco Mercantile Exchange. Le premier marché mondial pour les contrats à terme devra faire avec l'arrivée d'un petit nouveau. Une dizaine d'institutions financières, parmi lesquelles Bank of America, JPMorgan et Merrill Lynch se sont en effet alliées pour lancer un nouveau marché à terme. Dans le groupe figurent aussi une filiale du britannique Barclays, Citigroup, Deutsche Bank, le fonds spéculatif Citadel Investment de Chicago, eSpeed, GETCO, PEAK6 et la Royal Bank of Scotland.
Le premier produit du nouveau marché consistera en des contrats à terme sur les obligations du Trésor américain. Le directeur délégué d'eSpeed, Paul Saltzman, sera le directeur général par intérim du nouveau marché dont le nom sera décidé début 2008. La société eSpeed fournira l'infrastructure technique de ce marché qui sera entièrement électronique.
Il s'agit pour ces sociétés de créer une alternative bon marché et concurrentielle sur le segment des futures. Reste à savoir si ce nouveau marché ira concurrencer directement le Chicago Mercantile Exchange du groupe CME. Ce dernier contrôle plus de 85% des volumes de contrats à terme et d'options aux Etats-Unis depuis la prise de contrôle de son concurrent, le CBOT en juillet.
Sources : Internet