C’est dans le cadre des relations de cordialité entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, et la fête des 50 ans de l’indépendance de la République de Côte d’ivoire, que l’Agence de communication ivoirienne Blue Saphir, dirigée par Mme Carmen Kéita, a organisé le Concert de l’Amitié Abidjan – Dakar et a convié des artistes ivoiriens et Papa Ndiaye Thiopet, Papa Ndiaye Thiou, en première partie d’un grand concert de Pape Diouf, au Parc des Sports de Treichville, le jour de la Korité.
Pape Diouf, a, pendant trois jours, occupé le pays d’Houphouët et fait le tour des radios et télévisions pour se faire davantage découvrir et connaître. Et cela lui a bien réussi, car les commentaires sont allés bon train sur sa prestation du vendredi dans un « Parc des Sports » tout chaud, où l’ambiance sénégalaise a régné en maître, avec les « contre-temps » de nos amis ivoiriens, notamment le nommé Félix, chauffeur ivoirien de l’artiste pour la durée de son séjour, dont les pas de danse ont fait marrer.
Le public abidjanais s’est présenté tôt au Parc des Sports pour un spectacle qui a finalement démarré vers les coups de 20h. Sur une scène de 380 mètres carrés et 180 000 watts de son, propriété privée de l’agence Blue Saphir, la capitale ivoirienne a vraiment vibré et tout au bonheur des Sénégalais qui disent n’avoir pas vécu de tels moments depuis des lustres.
Pape Diouf, après les chaudes prestations de Papa Ndiaye Thiou et Papa Ndiaye Thiopet, a entonné une dizaine de chansons, notamment « Challenger », « Jëlël », « Nitu Dëg », « Dééma Réé », qui ont surchauffé un public en transe. La prestation en live de l’enfant de Guinaw Rail et sa formation musicale, la Génération Consciente dirigée par Papis Konaté, aura impressionné et séduit plus d’un. L’Agence Blue Saphir, ses éléments au complet, avec sa Directrice Générale en tête Mme Kéita, promet de remettre cela l’année prochaine avec l’ensemble des Sénégalais de la Sous-région.