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Votre stratégie marketing on line en 13 points - Part 1

Publié le 15 septembre 2010 par Juanluco

strategieVoici le premier d’une série de 3 billets consacrés au marketing on line : Une méthode en 13 points pour initier, piloter et faire vivre votre stratégie Internet.

Cette méthode aborde les principaux thèmes du métier de e-marketeur : stratégie de contenus, technologie, promotion on line, design & ergonomie, SEO, netlinking, marketing social, marketing, ventes et RP … Histoire de vous assurer que vous n’avez rien oublié, ou de vous rassurer face aux propositions de votre agence web préférée !

Ce premier billet traite du choix de l’outil (blog, site …) et de son positionnement (la détermination de mots-clés).

1. Votre stratégie de marketing on line

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L’une des clés de la réussite de votre stratégie Internet est … sa pré-existence !

Cette lapalissade est certes d’une rare évidence, mais avec la complexification du media Internet, la multiplication de ses supports, le rehaussement des exigences des internautes et le foisonnement d’offres de prestataires, vous serez rapidement dépassés si vous ne vous fixez pas d’objectifs - et par conséquent des moyens, et je ne parle pas uniquement des aspects financiers

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Ainsi, voici les 3 premiers points que vous devrez spécifier en priorité pour bâtir votre stratégie de positionnement on line :
- Configuration du site / du - des - blog(s)
- Analyse des mots-clés
- Ergonomie du site

Selon votre secteur d’activité, votre type de réseau de distribution ou votre organisation interne, certains points seront à prioriser face à d’autres, mais tous doivent être abordés !

2. Configuration de votre site / blog

Configuration de votre site / blog

Rien de bien exceptionnel me direz-vous : Concevoir un site ne réclame pas de grandes compétences. Certes, mais êtes-vous certains d’avoir les réponses aux questions suivantes :

- Quel sera votre nom de domaine ? Sera-il inspiré par votre marque ? Ou plutôt par un mot-clé ciblé ? Voici un article sur ce sujet.

- Quel(s) populations/pays ciblez-vous ? Récemment, j’ai été contacté pour bâtir un réseau de sites géolocalisés. La géolocalisation des résultats de recherches est une technologie en forte progression et peut aller jusqu’à l’hébergement sur des serveurs dans les pays-cibles !

- Allez-vous acquérir plusieurs domaines pour votre marque? . Com,. Net. . Co.uk,. C.-à-. Com.au. etc. Avez-vous pensé au typo-squatting ?

- Aurez-vous besoin d’un Content Management System (CMS) ? Quels contenus devrez-vous insérer sur votre site, à quelle fréquence, avec quels besoins fonctionnels et quel niveau de personalisation/paramétrage ? Selon la taille de votre organisation, aurez-vous besoin d’un CMS niveau de l’entreprise ou du service marketing ? Avez-vous pensé à installer un CMS de type Wordpress, Joomla ou Drupal ?

- Où hébergerez-vous votre site Web ? Ce point est-il critique ? (Y traitez-vous des données sensibles ? ) Voulez-vous un support 24h/24 ? Avez-vous pensé à une solution en cloud computing ? Souhaitez-vous sous-traiter complètement cette prestation en optant pour un logiciel en mode SaaS, afin d’absorber votre croissance ? Quel temps de réponse attendez-vous ? Pour quel(s) type(s) de contenu(s), avec quelle bande passante ? En mode mutualisé ou en mode dédié ? Sur quel OS tournera votre site ? (Linux, Microsoft ..?)

- Aurez-vous à y rapatrier des bases de données ? Sous quelle forme ? Avec quelle procédure d’import ? Quelle vérification de données ? Quelle compatibilité avec des bases internes ?

- Quelle solution de statistiques préférez-vous ? Pour quels besoins ? Avec quelle précision sur l’analyse de la navigation ? (exclusion de pages, identification des pages d’entrées/de sorties …). Combien de profils créerez-vous sur l’analyse des statistiques ?

- Avez-vous déterminé un budget ? Que couvre-t-il ? Avez-vous pensé à la maintenance corrective / évolutive ? Aux coûts de bande passante ?

Je vous l’accorde, vous n’êtes pas censés avoir toutes les réponses, notamment pour les aspects liés à la technologie ou aux engagements de vos prestataires. Cependant, en tant que client final, il est bon de savoir ce que vous achetez … pour éviter de sur-vendre des services que vous ne saurez tenir !

3. Analyse des mots clés

Analyse des mots clés

Choisir les bons mots clés est un acte essentiel de votre stratégie de marketing Internet, pour plusieurs raisons :

1. Ils reflètent les mots-clés utilisés par vos clients et prospects.
2. Ils conditionnent votre stratégie de visibilité, qui est constituée d’un mix entre des mots-clés très compétitifs, d’autres qui vous positionneront plus sur la longue traîne.
3. Ils dirigent votre benchmark concurrentiel : à chaque univers des concurrents différents !
4. Ils impactent directement vos dépenses publicitaires

Comment identifierez-vous les bons mots-clés ? Il existe plusieurs outils de recherche de mots clés, en voici 4 principaux - un seul suffit d’ailleurs, le premier par exemple

;)
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1. L’outil de recherche de mots clés Google Adwords
2. Keyword Discovery
3. Market Samurai
4. Wordtracker

A bientôt pour les points suivants : Le design et l’ergonomie, la stratégie des contenus et les aspects plus commerçants (recherche locale, vente, RP, publicité …)


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