Magazine Cinéma

Thr3e

Publié le 15 septembre 2010 par Olivier Walmacq

three

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2006
durée: 1h40

l'histoire: Un jeune scénariste qui devient la cible d'un psychopathe, joint ses efforts à ceux d'une psychologue spécialisée en criminologie dont le frère a été assassiné par le même dément. Ils devront déchiffrer les énigmes du criminel et mettre la main sur lui avant qu'il ne frappe à nouveau.

la critique de Eelsoliver:

Le thriller et la folie font souvent bon ménage au cinéma, ce qui donne lieu parfois à des films complexes entraînant le spectateur dans un voyage au bout de la peur.
C'est notamment ce qu'avait réussi à faire un certain David Fincher avec Seven. Mais l'exercice n'est pas toujours aisé, le danger étant de ne pas maîtriser son sujet.
C'est probablement le principal défaut de Thr3e...

Un jeune homme brillant est menacé par un nouveau criminel qui terrorise l'Amérique. Le tueur a évidemment un lien avec le passé du héros.
En fin de compte tout part des failles et des cicatrices de l'enfance et c'est bien sur cette piste que Thr3e entraîne son spectateur.
Pourtant, malgré une mise en scène plutôt efficace (on sent que le réalisateur, Robby Henson, n'est pas un manchot), la formule de Thr3e peine réellement à fonctionner.

Pourquoi ? Parce que le script demeure sans surprise. C'est du déjà vu et les acteurs ne sont guère convaincants. Ne réalise pas Seven qui veut...
Autre défaut, Robby Henson a bien du mal à instaurer une atmosphère d'angoisse et de tension. Le tueur en question ne présente aucun intérêt.
Et l'enquête proposée est plutôt mollassonne. Bref, cela fait beaucoup de défauts pour ce thriller pas forcément nul mais terriblement vain.
En un sens, c'est encore pire que la médiocrité.

Note: 06/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines