genre: aventures
année: 1965
durée: 1h30
l'histoire: Fu Manchu, génie du crime, est exécuté. La tête tranchée, c'est la fin de son règne. L'inspecteur Smith rejoint Londres où il commence à s'ennuyer. Mais d'étranges assassinats surviennent et pourraient être perpétrés par Fu Manchu.
la critique de Eelsoliver:
Curieusement, le Masque de Fu Manchu, réalisé par Don Sharp en 1965, est souvent considéré comme un film d'horreur. Pourtant, le film n'a pas grand chose à voir avec le genre épouvante.
On se situe davantage dans le film d'aventures, mais cette mauvaise réputation s'explique probablement par la présence de Christopher Lee dans la peau du méchant de service (donc, Fu Manchu).
Ne l'oublions pas, Christopher Lee a souvent sévi dans des films d'horreur. Ici, il incarne un génie du mal. D'ailleurs, l'acteur est très bon dans la peau de cet être machiavélique et mystérieux.
Ce qui donne au film un aspect fantastique et c'est peut-être aussi ce qui explique qu'il soit répertorié (à tort) dans le genre horrifique.
Un inspecteur obstiné, Smith, veut la peau de Fu Manchu. il croit s'être définitivement débarrassé du bandit lorsque le tueur est exécuté (on lui coupe la tête).
Oui mais voilà, Fu Manchu ne tarde pas à refaire son apparition. De nouveaux meurtres se produisent et ils portent la marque du ciminel.
Ce qui éveille évidemment les soupçons de l'inspecteur. Ce qui donne lieu à un film d'aventures plutôt sympa, assez rythmé mais également très classique.
Donc, rien de très surprenant au compteur. Mais le spectacle est suffisamment divertissant pour susciter l'intérêt. Reste que Fu Manchu est censé être un tueur d'origine asiatique et le choix de Christopher Lee paraît assez discutable... Même s'il est tout à fait crédible dans la peau de cet assassin sanguinaire.
Note: 13.5/20