L'exposition photographique "Berlin. Lieux, traces, frontières. La photographie à l'épreuve des transformations sociales" présentera le travail de Tristan Siegmann sur la rénovation d'un quartier berlinois. Des photographies qui interrogent la reconstruction, non seulement dans la rénovation morphologique de la ville, mais aussi dans les rivalités entre les acteurs de cette politique urbaine, et dans l'identité de la ville à travers le processus de patrimonialisation. L'exposition se déroulera à Nantes (Espace Cosmopolis) du 13 au 24 octobre 2010. Voir les détails sur le site du CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne).
Présentation par l'organisateur :Durant le mois d’octobre, le photographe Tristan Siegmann sera en résidence de recherche et de production photographiques à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes (IEA). Une approche pédagogique de sa démarche est envisagée dans le cadre du projet Cosmopolis soutenu par la ville de Nantes. Les photographies du quartier Friedrichshain à Berlin, exposées du 13 au 24 octobre dans le lieu dit, offrent en effet des similitudes avec les évolutions du quartier de Malakoff, coeur de la rénovation urbaine de la capitale de Loire-Atlantique.
Evoluer dans un paysage urbain habituel est chose moins aisée qu’on ne le croit. Le voir et le comprendre, c’est accepter de le remettre en cause dans son évidence. La représentation des transformations urbaines est naturellement toujours corrélée à celle des changements sociaux qui la sous tendent. Leur redéfinition permanente permet-elle de réduire l’espace qui existe entre la dualité de la réalité du territoire urbain et la recomposition d’une ville imaginaire ou à ré-imaginer au sens le plus noble du terme ?