En pleine foire au vin, gros évènement national générateur de trafic pour les distributeurs alimentaires, je reçois un communiqué de presse me présentant un produit surprenant.
Barokes, une société fondée en 1996 a mis 10 ans pour proposer ce à quoi personne n’avait encore pensé : Du vin en canette.
Avec plusieurs dizaines de millions de canettes vendus depuis sont lancement, l’Australien se place comme leader sur ce marché segmentant de part son conditionnement.
La gamme Barokes est aujourd’hui proposée en France sous 5 références : Rouge, Blanc, Rosé et 2 pétillants (rosé et blanc). Le rouge pétillant n’a pas été retenu pour le marché français. Le conditionnement en canette est suffisamment déroutant pour qu’on vende en plus au français un pétillant rouge vous ne trouvez pas ?Côté contenance, la législation française impose 18,7cl pour les vins tranquilles, et 20cl pour les pétillants. Par souci de productivité l’industriel a fait le choix d’utiliser des contenants de 20cl mais de ne les remplir que de 18,7cl pour les vins tranquilles. J’ai bien peur que les clients non informés crient au vol.
De 2001 à aujourd’hui, les vins proposé par Barokes ont été distingué de nombreuses fois lors de concours. Beaucoup émanent des USA, d’Asie et d’Europe mais aucun de France.
En France, la distribution est assuré par Akayama depuis 2007, cette année, les produits seront disponibles dans les magasin d’épicerie fine ainsi que chez Monop’.
Le communiqué annonce un prix de vente de 10 € pour le pack de 4 ou 2,90 pièce. En surfant sur le net, j’ai trouvé un distributeur en ligne qui proposait les spiritueux à 2,19 et les 3 autres références à 1,99€. (Cf. ICI)
Bien que répondant à une vrai adaptation du produit au mode de consommation comme nous le montre son succès à l’international, je doute que ce produit ne rencontre du succès dans le pays du vin.
Source : CP Barokes