Magazine Culture

Stagiaire, jour apres jour. semaine 2

Par Constantinople

(en retard, je sais...pas toujours évident de se connecter quand on emménage)

to_do
LUNDI : reçu déjà deux groupes d'élèves (issus de la permanence qui débordait), ce qui fut pour moi une bonne occasion de rappeler aux plus grands (et d'initier légèrement les plus petits) les règles de vie au CDI. Dès que c'était possible, dépouillement du courrier, sorte de Mont Fuji sur le bureau.

MARDI : en grève

MERCREDI : Journée de formation : travail sur les séquences pédagogiques

JEUDI : encore du courrier...et des manuels à donner à des élèves qui arrivent dans l'établissement. J'ai commencé, dans l'immédiat, à reprendre le système archaïque encore trop souvent usité de la petite fiche cartonnée (pas encore de base élève à importer dans le logiciel de gestion documentaire) pour enregistrer les premiers élèves emprunteurs. J'ai remis en ordre la réserve des manuels scolaires (bazar important au départ) et ai mis en place une signalétique claire. Ensuite j'ai pu faire l'inventaire des manuels, reste à mettre au pilon les manuels obsolètes et non utilisés depuis plusieurs années.

VENDREDI : J'ai reçu une classe "CLA", leur ai présenté le CDI, ses ressources, puis après leur avoir expliqué comment s'inscrire, les ai invités à choisir un album ("peu de mots, beaucoup d'images", parfait quand on ne maîtrise pas encore la langue française)...ils étaient ravis :-)
Le système d'accueil au CDI pendant la période de la demi-pension s'est bien mise en place : les élèves s'inscrivent à la récréation de 10h, puis je viens les chercher à 12h30 dans la cour et les ramène quelques minutes avant la sonnerie.
Du "Mont Fuji" de courrier, j'ai extrait et classé dans des portes-documents d'une part les prospectus des théâtres parisiens et d'Ile de France, d'autre part les dépliants des musées parisiens et d'Ile de France. Beaucoup plus pratique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constantinople 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines