Du nouveau dans le monde de la recherche Web avec Google - forcément - qui lance sa recherche instantanée et propose des résultats à chaque nouvelle lettre, plus rapidement et plus intelligemment. La recherche 2.0 franchit un nouveau pallier avec Google Instant.
Google bouleverse les habitudes
La semaine dernière a vu l'apparition de la recherche instantanée sur Google, baptisée Instant Search. Un nouveau mode d'affichage des résultats qui risque de modifier le comportement des internautes et qui forcément aura un impact sur le référencement naturel des sites et sur la façon de travailler l'optimisation des sites web.
Le but final est bien entendu de générer plus de bénéfices à travers Adwords.
Fonctionnement de Google Instant
En fait, Google Instant n'est pas sans rappeler l'autre service de Google à savoir l'outil de suggestion de requêtes sous le formulaire de recherche : Google Suggest. En effet, en effectuant une recherche Google Instant affiche des suggestions et les résultats en même temps. (Première révolution)
Exemple : en tapant "ord", Google Instant estime que vous ête entrain de chercher un "ordinateur portable" et affiche donc des résultats pour cette requête :
Source :Webrankinfo
Important à savoir : les résultats sur un mot clé ne sont pas les mêmes pour tout le monde mais personnalisable en fonction de vos habitudes de recherche (Deuxième révolution).
Bien entendu, au fur et à mesure que l'on termine les lettres de votre requête, Google affiche en flux continu les pages de résultats.
Conséquences de Google Instant Search
Première constatation : Un gain de temps chez l'utilisateur. Plus besoin de voir charger toutes les pages de résultats pour cliquer sur les premiers liens.
Deuxième constatation : L'augmentation considérable des revenus Adwords de Google sur les expressions à deux voir à trois mots. Il est prévisible qu'avec Google Instant Search, les internautes vont changer leurs habitudes et faire des recherches rapides en privilégiant ainsi les requêtes plus courtes et moins diversifiées.
Les résultats des liens sponsorisés - qui s'affichent aussi en flux continu en fonction de la recherche - devraient être le nouveau champ de bataille des annonceurs avec une augmentation du nombre de liens (publicités) affichés, une personnalisation accrue de la publicité (les premiers liens génériques sont censés répondre à votre historique de navigation et votre besoin de recherche) et une hausse du CPC (concurrence via le système d'enchères oblige).
La recherche en longue traine risque-t-elle aussi d'en pâtir ? je ne le pense pas du moment qu'elle concerne principalement les sites e-commerce et répond au besoin d'une catégorie de e-consommateur bien spécifique : ceux qui prennent leur temps pour chercher un produit en fonction de son détail technique, de son descriptif, de sa technicité, ...
Troisième constatation : Revoir sa façon de penser le référencement d'un site sans toucher aux fondamentaux. Les recherches seraient vraisemblablement les mêmes mais certains services prendraient plus d'importance comme les résultats images, vidéos ou autres Real Time Search.
Bref, s'adapter à chaque fois et à chaque nouveauté (durcissement de la politique de spam, recherche universelle, recherche en temps réel, changement d'algorithme de positionnement, ..) signée le moteur de recherche le plus populaire.
Quatrième constatation : La personnalisation des recherches se confirme encore plus et la Google dépendance aussi. Pour bénéficier de ce service il faut être connecté à un compte Gmail et offrir ainsi son historique de navigation et de recherche à Sir Google.
Le futur de la recherche web
Google de par ses moyens financiers et logistiques, son expérience acquise ces cinq dernières années et sa réactivité face aux changements des habitudes des internautes, vient de donner encore une fois un autre visage à la recherche web et confirmer depuis la fin de l'année 2009 son envie d'investir et faire de l'instantanéité son nouveau défi.
Le développement rapide du Web mobile explique aussi le lancement de cette version de Google Instant qui s'adapte à merveille aux recherches effectuées via smartphones où les recherches réalisées par Internet mobile se révèlent longues et pénibles.
Une hausse du CPC dans la mobilité est donc envisageable ainsi qu'une augmentation (encore) des revenus de Google.