Je reviens plus en détail sur un des sujets du dernier billet, le fait que le Chateau de Vincennes n’accueillera pas le « Musée de l’Histoire de France » rebaptisé d’ailleurs « Maison de l’histoire de France » (on en reparlera plus bas).
chateau de vincennes
J’ai déjà parlé de ce projet pour dire que je n’y étais favorable ni sur le fond ni sur la forme.
Sur le fond (je reproduis ce que j’ecrivais voici un an, on ne me reprochera pas de faire la girouette) « cette idée de musée de l’histoire de France me laisse perplexe. On a souligné ici l’influence (indirecte) de Fernand Braudel sur notre président, apparemment celui ci n’a pas intégré toute la dimension du mouvement des « Annales ». Est il encore possible aujourd’hui de poser en un lieu l’Histoire de France ? ..La réponse ne me semble pouvoir être que négative ».
Sur la forme « l’idée d’implanter ce musée dans le Château de Vincennes me rend très perplexe. Je le dirai très simplement, le Château de Vincennes mérite mieux ! Le Château de Vincennes qui intègre le plus haut donjon médiéval d’Europe, une des 7 Saintes Chapelles françaises et des corps de bâtiments Louis XIV superbes mérite mieux qu’être le lieu d’accueil d’un musée »
On a donc perdu un an pendant que les petits soldats du sarkozysme attendaient le doigt sur la couture du pantalon les ordres venus d’en haut. Il est temps maintenant de définir un Grand Projet pour un Grand Chateau. Qu’on pense à la Tour de Londres et ses millions de visiteurs annuels.
Pour cela il y a bien sur 2 méthodes: celle que le maire de Vincennes ne va pas tarder a mettre en oeuvre pour faire oublier cet « échec », partir seul dans « son projet ». Il y aurait aussi une bonne méthode, celle dont je parlais hier, faire du « Grand Projet du Grand Chateau de Vincennes » un projet fédérateur pour l’ensemble des communes de l’Est et du Bois, fédérateur de leur identité et d’une future intercommunalité.
Enfin terminons ce billet, par un mot sur notre président Sarkozy. Je l’ai dit et redit je ne suis pas un fanatique des analyses « obsessionnelles » anti sarkozystes qui sont une facilité de la pensée politique et de la pensée tout court. Mais comment ne pas rester pantois sur le déclin progressif de ce projet de « Musée de l’Histoire de France » qui avait certainement vocation dans l’esprit de Sarkozy d’être son « centre Pompidou », sa « Bibliothèque Francois Mitterrand », son « Musée du Quai Branly » et qui finit par une misérable maison dans un batiment déjà existant du Marais. Petit Président, Petit Projet
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)