Westergaard a reçu récemment le prix de l’Association des journalistes de Potsdam pour son « engagement en faveur la liberté d’expression, son courage et son engagement pour les valeurs de la démocratie ».
Dans la foulée du tapage médiatique provoqué par le pasteur américain Terry Jones à la recherche de son « 15 minutes de gloire », on a interviewé Westergaard, il déclare que Dans la Bible, on dit que Dieu a créé l’homme à son image. Peut-être est-ce le contraire, et c’est l’homme qui a créé Dieu à son image. Le caricaturiste primé, aujourd’hui sous une protection policière, estime que son dessin représentant le prophète coiffé d’une bombe en guise de turban n’a été qu’un catalyseur dans un processus explosif déjà bien engagé.
On tue au nom de Mahomet, c’est de cela qu’il s’agit dans ma caricature. Si ça n’avait pas été de sa caricature, cette explosion de violence et de haine aurait été déclenchée autrement. Westergaard a souligné que la provocation devrait pousser les gens à la réflexion, à éclaircir les choses, et à une prise de conscience.