Dans quelques jours, c’est Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon, un jour sacré dans la religion juive.
A cette occasion, ma douce Mémé avait coutume de préparer un gâteau à base de semoule fine, d’amandes, de raisins secs et de sésames, le tout arrosé d’un sirop maison qu’elle appelait « boulo ». Cette pâtisserie, purement sfaxienne, permettait de « casser le jeûne ». Je précise que cette recette est sfaxienne car dans d’autres régions de Tunisie, les femmes remplacent la semoule par de la farine, rajoutent le jus d’une orange, de l’anis en poudre et de l’eau de fleur d’oranger, avant de former des petits pains ovales qui ressemblent plus à un cake « sablé », qu’à un moelleux gâteau.
A chaque région sa cuisine, à chaque famille ses traditions !
Quand j’étais petite … et ma grand-mère très affairée dans sa cuisine, mon grand plaisir était de lui chiper les amandes grillées (concassées ou non) qui décoraient ce gâteau, et grignoter les raisins pris au piège dans la semoule et gonflés du sirop, … une autre époque, un autre temps.
Alors à toi ma Petite Mémé, cette recette, en souvenir des temps heureux où j’étais collée à tes jupes, pour mon plus grand bonheur. Tu me manques tant !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :
750 g de semoule fine
200 g de sucre en poudre
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de levure chimique
1/2 verre d’huile tiède
1 verre et demi d’eau chaude
1 verre d’amandes concassées (et/ou des pistaches concassées)
1/2 verre de sésames grillées à sec
1 verre de raisins secs
Pour le sirop
2 verres d’eau
1 verre de sucre en poudre
1/2 jus de citron
Pour la garniture
1 verre d’amandes grillées à sec grossièrement concassées (ou des amandes effilées) – et quelques unes entières pour la décoration
1/2 verre de sésames grillés à sec
facultatif : 1/2 verre de pistaches concassées – et quelques unes entières pour la décoration
Commencez par préchauffer votre four à 200° (th. 6 – 7).
Mettez les raisins secs à tremper dans un bol d’eau chaude pour les faire gonfler. Réservez.
Mélangez ensuite ensemble la semoule fine, la levure chimique, le bicarbonate, le sucre en poudre et l’eau chaude.
Puis, incorporez l’huile tiède, les amandes en poudre, les sésames et les raisins secs. Mélangez à nouveau. Pour vérifier la consistance de la pâte, réalisez une boulette avec vos mains. La pâte ne doit pas être friable, ne doit pas s’effriter.
La préparation étant fin prête, versez-la dans un moule préalablement huilé et recouvrez le gâteau d’un mélange de sésames, d’amandes concassées (et éventuellement, de pistaches concassées) - puis enfournez le tout pendant 30 à 35 mn, selon la puissance de votre four.
Pendant ce temps, préparez votre sirop en mélangeant dans une casserole, tous les ingrédients, que vous porterez à ébulition pendant 10 mn (attention de ne pas en faire un caramel).
Il ne vous reste plus qu’à sortir le gâteau du four, inciser légèrement sa surface en dessinant des losanges et verser le sirop chaud délicatement dans les sillons.
Le boulo doit être imbibé de ce sirop léger pour évite qu’il ne soit sec.
Laissez le tout refroidir avant de démouler. Découpez et servez le boulo en des parts carrées et dégustez-le en famille, avec un café ou un verre de sirop d’orgeat.
BON YOM KIPPOUR !
יום כיפור
Un gros gros merci à ma tata Rachel et à Daisy pour m’avoir transmis cette recette, ce qui me permet aujourd’hui, de perpétuer cette tradition. Merci et mille affectueux baisers !
Suggestion : Ma Mémé n’aimait pas la fleur d’oranger mais rien ne vous empêche d’en rajouter 2 c à s dans votre pâte à gâteau et pourquoi pas, 1/2 zeste d’orange pour son parfum.