Outil de production ou de loisir, d’activités thérapeutiques , de sensibilisation à la nature et à la bio diversité (rééducation motrice, pédagogie, animation, hortithérapie…).
Support de découverte pour certains, occasion pour d’autres de renouer avec une activité à laquelle ils n’avaient plus accès, l’équipement que nous proposons est un dispositif spécifique, permettant l’utilisation autonome d’un jardin vivrier par une personne à mobilité réduite. Il s’agit d’une coque pour bac de culture surélevée qui permet de lier les avantages et le confort évident du travail « à hauteur de table » aux vertus de la culture en planches surélevées, donc en pleine terre : Technique traditionnelle qui permet de bénéficier grâce à l’effet de compost, et de la protection des parois, d’un temps de végétation plus grand, et donc d’une utilisation plus intensive des surfaces cultivées.
Grâce à sa forme ergonomique, la coque polyéthylène rend possible la culture de face et en pleine terre. Les dimensions du bac, calculées en fonction de l’amplitude des bras, permettent d’atteindre confortablement le milieu et les bords de la surface cultivée sans se déplacer. Les bacs peuvent être associés entre eux, ou isolés, en fonction de l’utilisation et de la configuration du site. Le système modulable et la légèreté du matériau autorisent une grande flexibilité et une facilité de mise en oeuvre, un stockage aisé ainsi qu’une grande longévité.
Le projet de jardin adapté pour personne à mobilité réduite est né de la rencontre entre le Collectif la Valise et les jardiniers de la prairie de Mauves à Nantes. Le jardin et le jardinage ont des vertus reconnues. Ils sont vecteurs de lien social et peuvent permettre de rompre l’isolement des personnes, de favoriser les échanges entre « valides et non valides », comme entre générations, et de lutter contre les formes de ségrégation qui touchent souvent les personnes handicapées.
Un projet réalisé grâce au soutien de :
La fondation Chèque Déjeuner, la fondation AG2R, la fondation AGESICA, la fondation MACIF, l’Archipel des Utopies, l’Imprimerie Chiffoleau, le FONDES, Nantes Métropole.
Créé en 1997, La Valise est actuellement un collectif composé de trois membres (architecte et artistes) Boris Cochy, Samia Oussadit et Pascal Leroux.
Aux frontières entre arts visuels, sonores, architecture, scénographie, design…, nos actions interrogent les pratiques artistiques contemporaines au contact des publics et de l’espace public, questionnent les usages (utilisations, pratiques ou convenances): usage des lieux, usage des objets, des images, de la mémoire ou des mots.
Devis, conditions de vente et renseignements complémentaires sur demande.
Association La Valise
1, rue Saint-Pierre
44000 Nantes, France
**********************************************
Le site :