ArtCamp, VinoCamp, FoodCamp et sans doute un Ruralcamp comtois …. avec Net-iKi. et le Net-village. Bien évidemment nous allons co-voiturer.
23 octobre – ArtCamp# 2 à Dijon - s’inscrire et tout savoir
30 octobre – Vinocamp à Beaune - le site du VinoCamp
Inscription sur http://vinocamp.fr/vinocamp-bourgogne
[Day #1 car le lendemain (dimanche) nous proposerons à ceux que ça intéresse de profiter de leur déplacement à Beaune pour faire quelques visites/dégustations aux alentours]
Après le succès du 1er Vinocamp à Paris, cette seconde édition de Vinocamp en France sera à nouveau une première !
Euh… attendez, on explique : ça sera le premier Vinocamp en province, le premier dans une région viticole.
Ce détail mérite d’être signalé car comme il y a d’ores et déjà d’autres régions viticoles françaises qui se préparent à accueillir leur Vinocamp, on se doit pour cette première d’essayer de trouver le format qui saura impliquer au mieux la filière.
Ainsi, contrairement au Vinocamp parisien qui avait largement rassemblé le « wine web » français et les professionnels du e-marketing, de la e-communication etc. mais qui n’avait par contre qu’une faible représentation du reste de la filière (j’entends par là les vignerons, les négociants, les institutionnels, les étudiants/universitaires etc.), les Vinocamps en région ont davantage pour vocation de faire se rencontrer ces deux mondes (les professionnels des nouvelles technologies et du web avec le reste de la filière).
C’est pourquoi nous proposons d’organiser la journée un peu différemment pour ce Vinocamp Bourgogne : nous commencerons le matin par un temps d’ateliers qui permettra aux personnes de la filières encore un peu néophytes en matière de réseaux sociaux, micro-blogging et autres problématiques de géolocalisation mobile, d’apprendre les bases et de profiter de retours d’expériences d’autres professionnels du vin s’étant déjà lancé dans l’utilisation de ces technologies/outils.
Voilà donc à quoi devrait ressembler la journée :
- 9h30
Accueil des participants
- 10h00
Présentation de l’événement, des organisateurs et des sponsors
- 10h30 à 12h30
Ateliers d’initiation de 20 à 30 minutes permettant aux participants n’ayant pas ou peu de connaissances en matière de web et TIC de se familiariser avec ces technologies (les réseaux sociaux, les blogs, la vidéo sur internet, la cartographie en ligne, la géolocalisation, le web et l’œnotourisme etc.)
Retours d’expérience de maisons de vin ou d’acteur de la filière ayant expérimenté l’utilisation de tels outils
- 14h00 à 18h00
Sessions / tables rondes autour de sujets proposés par les participants (format Barcamp !)
- 18h00
Dégustation de vins apportés par les partenaires et les participants
7 Novembre – à FoodCamp à Dijon - le foodcamp en savoir plus et s’inscrire