Magazine Asie

Summary of the previous weeks in Wuhan

Par Watermeloun

L’arrivée en Chine a été un choc cette fois-ci. Lorsque l’avion a atterrit à Guanzhou et que je suis rentrée dans l’aéroport, j’ai été envahie par un immense nuage d’humidité, c’était presque impossible de respirer. Même après mes trois heures d’escale j’étais encore en train de suffoquer! En fait c’est comme si on se trouvait en permanence dans les vestiaires d’une piscine (l’odeur en moins cela va sans dire).

Il a ensuit fallu que j’aille récupérer mes bagages à l’arrivée. J’en profite pour souligner qu’il faut récupérer ses bagages si vous avez un autre vol en Chine. Ne croyez pas le gentil steward à CDG qui vous dira que votre valise sera directement transférée.

J’ai donc ensuite pris le second avion à destination de Wuhan. Après une heure de vol, l’avion a amorcé son atterrissage. C’était assez spectaculaire parce qu’on survolait des dizaines et des dizaines de lacs plus grands les uns que les autres. C’était une sensation très curieuse surtout quand l’avion était supposer se poser et qu’il n’y avait rien autour ne nous à part…de l’eau. Heureusement quelques secondes plus tard on a senti la piste sous nos roues.

Après plus de quinze heures de vol, escales comprises, je suis arrivée à Wuhan comment dire, pas très fraîche…Il a fallu choper un taco prendre un taxi pour se rendre à l’autre bout de la ville. Les aéroports sont évidemment toujours situés en périphérie… Et alors là, mais ça été l’une des PIRES expériences en voiture de toute ma vie. L’avantage en Chine dans les taxi c’est qu’il y a une vitre de séparation entre le conducteur et le passager, allez savoir pourquoi…. J’ai mis plus de deux heures dans les bouchons à rejoindre l’appartement  des filles (J&S). J’ai cru mourir plus d’une fois, mais on s’habitue vite.

Dès le deuxième jour, je suis partie à la conquête de mon nouvel appartement. Alors là, il faut faire abstraction du manque de sommeil et de la chaleur, et la visite des appartements sera un vrai régal. Le plus original était indéniablement celui qui faisait toilettes turques et douche en même temps (un seul conduit d’évacuation pour être polie). Après quelques temps, plus rien ne choque en Chine de toute façon.

Le lendemain j’emménage dans mon nouvel appartement. Les loyers sont beaucoup moins élevés quà Pékin. Par exemple pour un appartement assez neuf, meublé,  de 60m2 le loyer mensuel est de 190€. Pour ce qui est de la caution et des trois mois de loyer en avance, c’est le même système qu’en France.

Depuis l’emménagement jusqu’à aujourd’hui, c’est le rush tous les jours. L’inscription à la fac est juste un vrai calvaire. Il a déjà fallu trouver les locaux sur le campus, qui est une véritable ville dans la ville, et expliquer (en chinois) notre cursus un peu spécial. Et  c’est à ce moment là que le calvaire commence. On nous remet une fiche d’inscription avec des cases qu’il faut tamponner en se rendant dans les différents bureaux. Mais il y a des cases « pièges »! Dès la deuxième case par exemple, il faut se rendre au commissariat de quartier (le trouver) avec son propriétaire pour se faire enregistrer. Cela m’a pris environ quatre jours! Il y a ensuite la case « amende », c’est-à-dire payer les frais d’inscription (1600€) en une seule fois. J’expliquerais dans un autre billet comment survivre en Chine avec un compte HSBC (grosse misère). Aujourd’hui nous sommes le 15 septembre, et je n’ai toujours pas finalisé mon inscription. Il faut encore se rendre à l’hôpital pour faire un checking complet de mes papiers médicaux et éventuellement refaire certains examens. Une fois cette étape de franchie, je vais enfin pouvoir me rendre au grand commissariat de quartier qui est à l’autre bout de la ville afin d’obtenir mon permis de résident.

Autant dire que le calvaire n’est pas finit.

Pour ce qui est des cours, c’est la shopping week au niveau des classes de chinois. C’est plutôt sympa puisqu’on essaye différentes classes afin de trouver celle qui correspond à notre niveau! Les cours de droit sont quant à eux très interessants même si l’un d’entre eux finit à 22H…

J’ai encore une multitude de choses à écrire sur ces quelques semaines passées ici mais cela me prendrait la journée à tout rédiger. Maintenant que j’ai volé la connection internet de mon voisin une connection internet decente, je vais pouvoir poster plus fréquemment!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Watermeloun 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines