Pour commencer cette news et finir l'année, un petit clin d'oeil à Miss France, la seule l'unique, Valérie Begue. Je sais, rien à voir avec le sport, mais parfois il est bon de s'engager pour les grandes causes de cette planète... Franchement, faut lui faire bouffer son chapeau à la mère Geneviève !!! Elle ne va quand même pas nous pondre une leçon de morale la vieille pour quelques photos un peu hot ? Parce que faire défiler les candidates en soutif avec des ailes d'ange dans le dos c'est peut-être plus moral et raccord avec l'éthique miss France ?!! Vas-y Valérie, t'es la meilleure !
Toujours rien à voir avec le sport, mais j'espère que vous n'avez pas manqué l'émission de France 2, jeudi soir, "Rendez-vous en terre inconnue". Le concept : Frédéric Lopez, l'animateur, emmène un "people" dans un endroit de la planète sans qu'il connaisse au préalable sa destination. Le people partage ensuite le quotidien de peuplades pendant une vingtaine de jours (jeudi, c'était Bruno Solo dans les steppes de Mongolie). Le choc des cultures est toujours saisissant et surtout, on découvre des modes de vie de peuples si éloignés de notre monde de merde. Emouvant (même au point de verser une tite larme...), parfois drôle et toujours beau. Juste fascinant ! Franchement, rien que pour un programme de cette qualité, je ne regrette pas une seconde de payer ma redevance. Pas mal aussi le ushuaïa de mercredi avec des images impressionnantes de la vie des fonds marins.
................................................................................
Retour au sport. Il y a quelques jours, la FIFA a élu pour la deuxième année consécutive la Brésilienne Marta "meilleure joueuse du monde". Une récompense ô combien méritée tant le talent de cette jeune demoiselle est immense (contrairement à sa taille, 1,62m). Pour vous faire une idée, je vous ai mis une petite vidéo de sa prestation lors de la demi-finale de la dernière Coupe du monde. Les Brésiliennes avaient alors infligé un historique 4-0 aux Ricaines, Marta réalisant un doublé (le Brésil s'est finalement incliné en finale face à l'Allemagne). Avec sa copine Christiane, Marta avait fait étalage de toute sa classe.
Malgré son jeune âge (elle n'a que 21 ans), cela fait plusieurs saisons que Marta brille au plus haut niveau. J'avais déjà eu la chance d'assister à la finale des Jeux olympiques à Athènes (défaite du Brésil face aux USA) et elle m'avait impressionné. Délestée des quelques kilos superflus qu'elle traînait jusque là, elle est aujourd'hui devenue une très grande joueuse dotée d'une incroyable technique et d'une grosse puissance. Une joueuse de ce calibre est même à mon avis capable de convaincre les plus hermétiques à la pratique féminine.
Les Lyonnaises auront d'ailleurs l'occasion de s'en rendre compte au printemps prochain lors des demi-finales de la Coupe d'Europe. Lyon, auteur d'une grosse perf' en quart de finale face aux Anglaises d'Arsenal, tenantes du titre, retrouveront en effet sur leur chemin les Suédoises d'Uméa, formation où évolue Marta depuis trois saisons. Un nouveau gros morceau pour les filles de Jean-Michel Aulas, puisque Umea a remporté le trophée européen à deux reprises (2003 et 2004) et était encore finaliste la saison dernière. Mais l'Olympique Lyonnais, essentiellement composé d'internationales françaises ou étrangères, encore renforcé il y a quelques semaines par la gardienne norvégienne Bente Nordby, considérée comme la meilleure gardienne au monde, sont capables de cet exploit. Mais j'aurai l'occasion d'y revenir en temps voulu.
....................................................................................................................
Un mot pour féliciter Xavier Le Floch et Céline, heureux parents depuis une semaine d'un petit Quentin. Xavier est sans doute l'une des personnalités les plus attachantes du monde du triathlon. Vainqueur en début d'année de l'Ironman de Malaisie, plusieurs fois dans le top 15 de l'Ironman d'Hawaii, Xavier termine donc de façon parfaite cette année 2008. Longue et heureuse vie au petit Quentin ! Quentin, ça serait sympa quand même de laisser papa dormir la nuit pour qu'il puisse s'entraîner...
Sur mon ancien blog, j'avais écrit un petit portrait de Xavier...ça date un peu (2005) mais si ça vous dit... http://pgb51.skyrock.com/25.html (en bas de la page)
......................................................................................................................
Vendredi
Natation : 3100 m
50 m/50m ratt ; 200 jambes (50 crawl, 50 ondul) ; 400 m (75m souple, 25 m sprint) ; 10 x 100 m rapide et régulier (récup.: 15-20'') ; 200 m pull souple ; 2 x 400 m plaquettes-pull (récup.: 1', le 2e 15'' plus rapide) ; 100 m dos sim.
Programme prévisionnel du week-end
Samedi
Course à pied : 1h20' de footing
Dimanche
Vélo : sortie de 3 heures en Vallée de Chevreuse