Actuellement en France le mot Culture s’écrit avec un Q, non pas comme QI, mais Q tout simplement.
Notre Illustrissime a rendu visite à la grotte préhistorique de Lascaux dans notre Dordogne. On se dit que tant qu’il fait çà il ne fait pas de conneries, un peu d’instruction ne fait de mal à personne.
Enchanté de ce qu’il avait vu, après avoir apporté ses miasmes (il se promenait sans masque, sans charlotte, mais il y avait quand même une caméra ! Faut toujours montrer son bon profil) il en ressortit tout guilleret pour faire son petit discours aux quelques visiteurs égarés et autres autochtones.
Il se sait si brillant en toutes matières, lui si fort de ses succès retentissants de l’été qui s’achève… N’a-t-il pas réussi a gagner l’opprobre de tous les pays du monde avec sa xénophobie anti-roms ? C’est pas une belle réussite çà ?…
Mieux que AAA de leur foutue agence de notation ! Il a presque maitrisé les scandales politico-financiers. Presque, parce que ce que les journalistes n’ont pas encore trouvé, sa DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) va se grouiller de le planquer. Comme çà, ni vu ni connu, la lutte contre la délinquance avec son auvergnat aux faux airs d’albinos, cachera la baisse du chômage (en algèbre + x + = - non ?), ses milliards d’économies sur les niches fiscales et sociales (on va en reparler), et surtout son OPA sur les régimes de retraites, opération menée tambour battant, avec concertation bidon, menteries, faux chiffres, et forts appels du pied à la privatisation de la Sécurité Sociale.
Du beau boulot quoi !
Ceci est hors-sujet, mais je viens d’entendre que Barouin, ce chafouin, méditerait à la suppression simple de l’exonération afférente aux dons aux ONG et divers organismes… plus politiques. Je suggère au petit malin qui dispose d’un petit capital de se pourvoir très rapidement en enveloppes kraft, modèle courant UMP, d’en rafler les stocks du marché et de les revendre dans quelques mois en faisant son beurre !
Revenons à notre préhistorique. Voilà-t-il pas qu’il se lance dans une parlance sans filet, sans lire ce que son « nègre conseiller Guaino » lui avait préparé. Avec notre Illustre, il faut faire simple. Il n’est pas atteint de « leucoaraïose », ces parties blanches qui se forment dans le cerveau et qui conduisent à une démence sénile (c’est pas lui, c’est l’autre). Il ne faut pas, comme à son amie Liliane, lui seriner à longueur de journée « la phrase » qu’il devra dire au bon moment et en entier. Non lui va « dans le dur », l’impro directe !
LA GAFFE, celle qu’il ne faut pas faire si on veut paraître intelligent, un magma sémantique, un globi-boulga d’incompétence, la Bérézina de l’anthropologie ! Non content de comparer le scientifique Yves Coppens à un de ces hommes qui ont dessiné Lascaux (il ne doit pas aimer les barbus), il évoque « le Néandertalien qui avait compris qu’il faisait bon vivre ici, que le climat était plus tempéré et qu’il devait y avoir du gibier »…
Pas de chance, Coco, t’as tout faux !
L’homme de Neandertal a certes colonisé le bassin Aquitain, mais il s’est éteint 13.000 ans AVANT celui qui a dessiné Lascaux, l’homme de Cro-Magnon (homo sapiens). Là, aucun doute, c’est de lui, il amalgame si facilement les ethnies et les nationalités, mettant tout çà dans un même sac et le tout dans des avions pour les bouter hors de France que l’on ne s’étonne même plus. Quant à la température qui régnait à l’époque, elle était GLACIALE. Alors adieu gibier, petits champignons et siestes à l’ombre des arbres en fleurs !
Tout n’est pas perdu. J’espère bien qu’un néandertalien contemporain (entre deux ricanements) lui glissera dans l’oreille qu’une équipe internationale de chercheurs généticiens (faut de l’international à son niveau) suggère que la lignée Homo Sapiens porte une partie du patrimoine génétique du Néandertal, entre 1 et 4 %. Il est donc probable que Yves Coppens et lui-même soient de ceux là, reste à savoir à quel pourcentage chacun.
Glissant sur son savoir scientifique il se lance dans des promesses -- elles n’engagent que ceux qui les écoutent -, des fonds qu’il va attribuer non seulement à la sauvegarde du site, mais à leurs copies, car une c’est trop peu, il faut au moins en créer une en version numérique. Puis, puisant toujours dans son escarcelle magique, il promet encore des fonds pour créer à Paris une Maison de l’Histoire…
Lui aussi veut laisser sa trace !
Pour l’instant, de son histoire, nous n’en avons que le négatif, une vieille pellicule que l’on passera sur appareil démodé pour montrer aux générations futures CE QU’IL NE FAUT PLUS JAMAIS FAIRE !
Merci à Erby pour cette trouvaille !
Grand moment à 2’28″