Nous continuons les tests de supports iPad avec aujourd'hui le Novodio FlexStand au banc d'essai. Il s'agit en fait plus d'un trépied de d'un dock, ce qui vous fera peut-être penser à certains supports qu'utilisent les peintres pour tenir leur toile. Conséquence directe, il s'agit d'un support extrêmement flexible avec une patte principale dépliable et deux pattes secondaires qui s'écartent plus ou moins pour accueillir aussi bien l'iPad que tout autre objet (testé et approuvé avec un PC Portable 14 pouces). Le tout se présente sous la forme d'un mélange de pièces en plastique noir et d'autres (notamment la charnière principale) en aluminium. Un ensemble suffisamment sobre pour passer partout.
Autant le dire tout de suite, ce support a ses avantages comme ses inconvénients. Première qualité indéniable, le fait de pouvoir poser la tablette comme bon vous semble, aussi bien en portrait qu'en paysage (tout en ayant le port dock accessible). L'inclinaison des pieds permet ensuite de gérer plutôt finement l'angle de vision et, une fois replié, le FlexStand se glisse dans un petit étui pour le transport. Revers de la médaille, nous sommes en face d'un support qui fait le strict minimum en ce qui concerne le maintien. Dans la pratique, ce n'est pas si grave que ça mais mieux vaut savoir à quoi s'attendre. A l'utilisation, aucun problème pour utiliser le clavier virtuel, pour jouer ou pour dessiner sur une appli comme Sketchbook. Pour 24,90€ (actuellement 19,99€ en promotion), le Novodio FlexStand remplit parfaitement son rôle.
LES PLUS
+ Extrêmement flexible
+ Facilement transportable
+ Prix correct
+ Fonctionne aussi avec un ordinateur portable
LES MOINS
- Maintien efficace mais minime
CONCLUSION
Moins cher que le dock officiel, ce support gagne en flexibilité ce qu'il perd en maintien. Mais sauf si votre bureau se trouve sur une faille sismique, le FlexStand est un achat parfaitement recommandable.