Originally posted. 10 May 2007
Attention ! Étape décisive.
C’est pourquoi je prendrai le temps (donc plusieurs articles) pour détailler du mieux possible les quelques éléments que je suis en mesure de vous transmettre sur ce sujet.
Partons du meilleur des cas : Vous avez déjà effectué votre bilan personnel et professionnel, étudié votre marché et ciblé des entreprises …n’est-ce pas que vous l’avez fait ?
Comment ? vous avez déjà envoyé une rafale de CV, accompagné de votre lettre de motivation préférée ? Vous répondez déjà à des annonces ? N’est-ce pas un peu précipité ?
Sans vouloir froisser qui que ce soit (après tout, chacun fait comme il veut), il semble établi que ces « supports » que sont le CV et la lettre de présentation ne soit qu’une carte d’identité sur vos compétences, votre parcours professionnel, etc, etc…oui, un support (sur lequel on reviendra bien sûr!).
Ce qui compte avant tout et plus que tout, c’est votre capacité à savoir parler de vous, de votre projet, personnaliser votre message. L’idéal, prenez ça comme un entrainement, c’est de parler de votre recherche d’emploi à toutes les personnes que vous rencontrez. Bien entendu, vous n’emploierez pas le même ton, ni le même langage dans tous les cas (amis, famille, inconnus, prescripteurs, employeurs), mais le sens de votre message ne doit pas varier. Pourquoi ?
Dans un premier temps, imaginons auprès de vos proches, vous leur expliquez ce que vous voulez faire : Si eux ne comprennent rien à votre projet, c’est plutôt mal barré …
Autre avantage de tester votre argumentaire auprès des personnes qui vous connaissent, c’est qu’ils n’hésiterons pas à vous critiquer, voire chambrer un peu et pourquoi pas vous poser des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé et vous aider! Et oui, c’est fait pour ça les amis !!
Dans un second temps, plus vous vous essayerez de clarifier et préciser votre message, plus vous prendrez d’assurance et c’est capital car à un moment donné, il faut que vos interlocuteurs soient directement intéressé (recruteur), ou susceptible de vous indiquer quelqu’un qui pourrait l’être…
Votre argumentaire ou votre « message » correspond à votre offre de service, ce pour quoi vous êtes en entretien d’embauche …Et vous l’avez compris, ça se travaille.
Première piste, l’objet de ce post : Le QQOQCP ! Kézaco ?
C’est le diminutif de « QUOI » « QUI » « OU » « QUAND » « COMMENT » et « POURQUOI »
Le QQOQCP est une technique, un outil de management de la qualité, fréquement employé dans les entreprises pour toute sorte d’analyse : Pour faire simple, on dira que ce sont les bonnes questions que l’on devrait toujours se poser avant de faire quoi que ce soit (oui, enfin …).
Dans le cas d’une recherche d’emploi, au moment d’aborder le sujet du jour, ce peut être une bonne base de travail sur soi : se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses et dégrossir un peu le travail. Tant qu’il y a des questions possibles, il y a des précisions à apporter (et c’est en parti à cause de ça que je parle souvent des faits).
Vous êtes motivé pour essayer ? C’est parti pour un diagnostic sur vous-même (Le passé et le présent et sur une projection dans votre prochain poste de travail) :
Le « Quoi » vous permet de définir ce que vous avez déjà réalisé, ainsi que l’objectif à atteindre et ses contraintes.
Le « Qui » vous permet d’identifier les différents intervenants du passé et ceux à associer à votre projet et sur votre futur poste.
Le « Où » vous permet de délimiter un périmètre, un champs d’intervention.
Le « Quand » vous permet de donner des dates, de situer dans le temps un fait, une action.
Le « Comment » vous permet de citer ou définir des étapes.
Le « Pourquoi » vous permet de justifier, de déterminer des enjeux, des contraintes et des changements.
Voilà de quoi vous occuper sur la préparation de votre nouvel argumentaire. C’est encore laborieux à faire, ce peut être long, mais l’avantage de se poser plusieurs questions ciblées est de préparer et personnaliser des réponses. Cela dit, comme vous avez déjà fait votre bilan professionnel au préalable, vous avez quand-même une bonne base de travail…