Pour son entrée en matière en Ligue des Champions, Lyon s’est imposé 1 but à 0 à domicile contre Schalke 04. Après des débuts plus que moyen depuis la reprise du championnat de France de Ligue 1, les lyonnais débutent de la meilleure des manières leur campagne européenne 2010 / 2011.
Eliminé en demi-finale lors de la dernière édition, Lyon fait preuve depuis plusieurs années d’une certaine régularité sur la scène européenne. En terme de participation à la Ligue des Champions depuis l’an 2000, les lyonnais qui ont participé à toutes les éditions, font même jeu égal avec trois autres clubs et non des moindres : le Real Madrid, Arsenal et Manchester United. En revanche, à l’inverse de ces trois formations, la formation française n’a jamais disputé la finale de l’épreuve. Cela sera-il pour cette année ? On est encore loin du compte.
Cette victoire lors de ce premier match contre un adversaire direct pour l’une des deux places qualificatives ne garantit rien aux lyonnais pour la suite de la compétition. Lyon devra poursuivre sur cette dynamique lors des prochaines rencontres pour bonifier ce succès. En revanche, cette victoire a le mérite de lancer véritablement la saison du club rhodanien. Peu brillants en championnat depuis la reprise, les lyonnais ont répondu une nouvelle fois présent sur la scène européenne. Ils leur restent maintenant à en faire de même dans le championnat national et cela dès ce week-end avec le déplacement à Bordeaux. Même si les girondins ne prendront part à Coupe d’Europe cette saison, ce match aura tout de même une légère saveur européenne. Il s’agira ni plus ni moins que d’un remake du quart de Finale de la dernière Ligue des Champions qui avait vu la qualification des lyonnais.
Finalement, Lyon ne pouvait pas espérer meilleure transition que ce match à Bordeaux comme transition entre la Ligue des Champions et le championnat. A suivre …