La loi votée cette été portant l'équilibre des repas proposés dans les cantines scolaires comme étant désormais une obligation permettra une avancée sans doute décisive. Néanmoins, l'équilibre alimentaire est une affaire de chaque instant, ainsi que l'explique le Dr Pierre Azam (cf. reportage JT TF1).
Les créateurs de ONE (Optimisation Nutrition Enfance) sont Laurent Gandillot (positionnement), Pierre Fraisse (développement), et le Dr Pierre Azam (contenus). Le logiciel est disponible depuis Mars 2010, après deux ans de réflexion sur l'objectif, les outils et le développement informatique réalisé par Pierre Fraisse.
La réflexion portait sur le fait que même lorsque les cantines scolaires faisaient des efforts basés sur un bon équilibre nutritionnel, avec le conseil souvent de médecins et de diététiciennes, cette attitude n'empêchait pas le développement du surpoids et de l'obésité dans la population infantile : la prévention devait donc avoir une vision plus large de l'accompagnement des enfants et des familles.
"Partant du principe simple qui est de dire que l'équilibre nutritionnel se construit sur les 3 repas, il nous a semblé évident que créer - en accord et avec le soutien des mairies - un outil informatique simple permettant aux parents, par anticipation, de prévoir les repas du soir de leurs enfants dans le respect de cet équilibre mais aussi de la variété, du choix et d'un coût raisonnable, associés à des outils pratiques - tels que la liste des courses ou des recettes de cuisines - serait le bon choix."
ONE est donc un outil ludique, convivial, avec par ailleurs des conseils nutritionnels simples et non culpabilisants. Ces conseils sont basés sur les recommandations du PNNS et s'intègre sur le site d'information des Mairies
Puteaux est la première Mairie à avoir accepté de le tester : leurs services municipaux sont déjà précurseurs dans le domaine de la restauration scolaire puisque chaque cantine dispose de son Chef, qui par ailleurs organise des cours de cuisine pour les parents dans le cadre d'activités organisées par la Mairie. La mise en route du programme au service des parents date de la rentrée scolaire de septembre, mais une mise en ressource sur une école test a été faite durant tout le troisième trimestre
A l'heure actuelle, une dizaine de Mairies sont en pré-test.
DOCUMENTATION
Pour lire l'article qui présente cette action sur le site de la Mairie de Puteaux : cliquez ici
Les menus des écoles maternelles et primaires de la Ville de Puteaux : cliquez ici
Pour voir à quoi ressemble le logiciel en ligne sur le site de la Ville de Puteaux : cliquez ici