Le succès de Pierre Maudet chef du Département urbain et de la sécurité contre les affiches sauvages est-il bien réel? J’en doute. Certes il y a des avancées. On voit moins d’affiches sauvages placardées sur nos murs grâce à la répression de ses agents (113 amendes pour un total de plus de 32’000 francs) mais il y a comme un malaise dans le paysage urbain.
La ville de Genève propose comme alternative 1755 emplacements pour un affichage non commercial. C’est beau et c’est généreux. Sur le papier ce sont des chiffres qui font du bien à l’exécutif. Seulement il y a un grand hic! Ces affichages se traduisent par des supports généralement situés dans des endroits qui souffrent d’un manque flagrant de visibilité. On passe à côté et on ne fait pas forcément attention. Leur emplacement dans des angles de rues ou sur des caisses de récupérations de vêtements ou encore sur des panneaux mal placés n’encouragent guère les milieux alternatifs à recourir à ce moyen de communication. Si on ajoute le délai de visibilité offert (maximum 15 jours de figuration) et le format pas toujours évident pour coller à l’actualité façon Maudet et enfin l’amalgame entre publicité gratuite et annonce culturelle on ne trouve que des mécontents. L’Usine qui crie au scandale est elle aussi prise à parti. Ses nombreuses activités ne laissent pas de place aux petites associations pour cohabiter sur les mêmes panneaux. Le contrôle répressif de la ville a des ratés!
Aujourd’hui j’ai fait un tout petit tour aux Eaux-Vives et du coté de la gare et j’ai remarqué dans l’ordre la disparition relative des affiches non sollicitées, la persistance du débarras sauvage et l’insistance des tags qui continuent de narguer la politique punitive de Pierre Maudet. Le chantier est loin d’être terminé.
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis et Maudet-Moutinot le combat des titans
Et demain est un autre jour!