2007, année du renouveau de la musique en ligne ? Pas vraiment mais un espoir cependant, bien que les acteurs de la musique en ligne sont pris entre 2 feux :
- la chute vertigineuse de la vente de musique traditionnelle (-17% par rapport au premier semestre 2006);
- le faible décollage de la vente de musique en ligne (7% du marché avec une croissance de 14% seulement sur le 1er semestre 2007).
Les raisons en sont multiples :
- Taux de piratage toujours fort;
- Vente en ligne peu conviviale et pratique pour les clients du fait de la protection des contenus par DRM.
De l'espoir cependant
Si la répression permet de limiter les effets du piratage mais impacte également l'image de marque des maisons de disques, l'industrie a commencé à travailler à des solutions pour développer la vente de contenus numériques :
- expérimentation de vente de musique en ligne sans DRM chez Universal Music;
- Offre de musique en téléchargement illimité chez N9uf Cegetel (décidement très innovant cette année !);
- Musique en ligne gratuite par Deezer.com, financée par la publicité;
- Artistes (tel Radiohead) vendant directement leur production sur Internet, à un prix fixé par les internautes.
- Espérons que d'autres innovations arriveront en 2008 qui permettront tant aux artistes qu'aux consommateurs de bénéficier du virage du numérique.
- del.icio.us : Musique en ligne, Deezer, N9uf Cegetel, Radiohead, Universal Music
- Technorati : Musique en ligne, Deezer, N9uf Cegetel, Radiohead, Universal Music