Michelin ne fait pas son retour en Formule 1 mais la marque auvergnate fera son retour en 2011 en Championnat du monde de rallye WRC sous son propre nom.
La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a décidé de relancer la concurrence dans le championnat du monde des rallye. Pirelli qui avait le monopole a décidé entre temps d’abandonner le rallye pour se consacrer à la Formule 1 dont la marque italienne sera le fournisseur exclusif en 2011. Michelin est le premier manufacturier â être officialisé pour la saison 2011.
Technologie et démarche environnementale pour Michelin
Pour la firme clermontoise, la compétition est l’opportunité de valider ses innovations technologiques dans les conditions les plus extrêmes. Elles seront ensuite transférées sur les pneus commercialisés, contribuant ainsi à l’amélioration de l’équilibre des performances des produits et au respect de l’environnement. La compétition constitue également un puissant stimulant pour progresser dans sa mission de mobilité durable.
C’est dans ce contexte que Michelin soutient la FIA dans son engagement à intégrer une vision plus responsable du rallye en réduisant notamment, à partir de 2012, le nombre de pneus utilisés en course. Une démarche environmentale dans laquelle Michelin s’investit depuis 1992 avec la commercialisation des premiers pneus à haute efficacité énergétique.
Tout au long de sa participation à la classe reine du rallye ouverte jusqu’en 2005 à plusieurs manufacturiers, le savoir faire de Michelin s’est concrétisé par 38 titres en Championnat du monde : 20 au palmarès des constructeurs depuis 1973, date de sa création, et 18 à celui des pilotes depuis 1979, année de son officialisation.
Citroën, Mini … avec Michelin
On se rappelle tous de la venue de Sebastien Loeb à Clermont-Ferrand pour faire une démonstration de la Citroën Xsara en 2005 devant l’usine Michelin de Cataroux en l’honneur du manufacturier auvergnat. Cette association entre les 2 marques françaises va reprendre l’année prochaine avec les 2 Seb : Sébastien Ogier et Sébastien Loeb. De nouveaux podiums en vue !!! Michelin équipera également la marque Mini qui débarquera l’année prochaine.
Le rallye sous la marque Michelin
Pour la prochaine saison, les pneus que le Groupe fournira à ses partenaires en rallye seront sous la marque MICHELIN. Lors des dernières apparitions en rallye, le groupe avait préféré utiliser sa marque américaine BF Goodrich pour la faire connaître au niveau mondial. Le nouveau positionnement pneu rallye : technologie et environnement colle plus à la stratégie de la marque MICHELIN.
No TweetBacks yet. (Be the first to Tweet this post)Tags :