Alors que Steve Jobs a déjà témoigné publiquement de son scepticisme sur la location de films en ligne il y a quelques mois, le Wall Street Journal et le New York Times ont annoncé qu’Apple se lançait certainement dans cette voie via iTunes, évidemment.
Apple n’est pas réputée pour laisser de telles nouvelles s’ébruiter avant les annonces officielles et toujours très spectaculaires de Steve Jobs. Cette fois-ce, un étudiant de l’université de Carnegie Mellon a trouvé des lignes de texte dans code d’iTunes laissant transparaitre cette intention, ni confirmée ni démentie par les deux parties.
Mais intéressons nous aux enjeux de cet accord a priori signé avec la Fox :
- Utiliser la formidable plateforme des 30 millions d’iPods et des iPhones, et assoir encore davantage la domination de ces machines sur le marché.
- Véritablement lancer l’Apple TV qui n’a pas encore trouvé son public.
- Lancé Apple dans l’objectif de toujours de Microsoft d’être le lien évident entre l’ordinateur, la télé et internet. Une attaque de très grande envergure sur Le projet qui fait rêver Bill Gates. Sans oublier Sony et consorts qui lorgnent sur ce marché du divertissement au-delà de l’écran d’ordinateur.
La rumeur court que de nombreux présidents de Majors seront présents sur la scène du MacWorld le 14 janvier prochain. Rumeur qui a suffit pour que l’action d’Apple atteigne 202.96$ hier, certains analystes de New York envisagent même une valeur de 600$ d’ici 18 mois. Pour rappel, vous trouverez ci-dessous l’évolution du cours de l’action d’Apple depuis 2001 corrélée au lancement des produits.