CARTE BLANCHE CD1D : LABEL HERZFELD avec Crocodiles, Romeo & Sarah, Little Red Lauter, A Second Of June

Publié le 02 septembre 2010 par Mainsdoeuvres

Créée en 2004, CD1D est une fédération qui fédère aujourd'hui 169 labels indépendants. À travers la création de nouvelles formes de diffusion de la musique, CD1D tente de créer une alternative plus équitable à la filière musicale. Cette première édition des Cartes Blanches CD1D met en avant le label Herzfeld avec pas moins de 4 groupes de l'écurie alsacienne sur la scène de Mains d'Œuvres.

CROCODILES

Indie / Rock / New Have
Crocodiles se prononce à l'anglaise… impératif et d'une logique essentielle quand on sait que le nom de cette formation française est avant tout un écho aux Bunnymen. Le groupe se plaît à brouiller les pistes aussi bien musicalement que visuellement afin de se créer une identité propre. Une bande son imaginaire où Devo et Joy Division illustreraient les univers multiples et paranoniaques de Philip K. Dick. En concert, la corporation Crocodiles, constituée de musiciens et de graphistes, va au delà de l'exploration des stricts contours de la forme rock en mêlant musique, mise en scène et vidéo.
www.myspace.com/crocodilesinc

ROMEO & SARAH

Indie / Pop
Estampillé "Espoir 2010" par la revue pop moderne Magic, le duo/quatuor agit en bain de jouvence pour le label Herzfeld et tisse des univers pop qui ne craignent pas de plonger dans des profondeurs abyssales. Leur premier essai neuf titres, "Vecteurs et Forces" (sortie : 27 octobre 2010), fonce au ralenti sur de vastes étendues d'eau, où tournoient les sons de guitares diluées et les mélopées de voix à l'unisson, toujours soutenus par des rythmiques en apnée.
www.myspace.com/romeosarah

LITTLE RED LAUTER

Indie / Pop / Folk
« A chaque nouvelle sortie, les poulains de l'écurie strasbourgoise Herzfeld ne cessent de nous éblouir par la simplicité, l'intelligence et l'originalité de leurs enregistrements. Dans le cas présent, Boris Kholmayer (alias Lauter) s'est entièrement mis au service des chansons de Claire Deribreux (alias Little Red), offrant à celle-ci contre-chant vocal, contrepoint électrique et science guitaristique du picking. S'il est indiscutable que le propos de Slow Down tourne autour d'une certaine idée du folk, l'album n'a cependant rien d'une régurgitation linéaire, rétrofuturiste ou nostalgique. On assiste plutôt à la réappropriation de ce que le genre a offert de mieux depuis une quarantaine d'années… » MARC GOURDON (MAGIC)
www.myspace.com/littleredlauter

A SECOND OF JUNE

Indie / Pop / Shoegaze
Après la série de concerts en France, en Allemagne, en Belgique ou en Angleterre qui a suivi la parution de The Inside Laws, A Second of June présentera les morceaux de son deuxième album produit par Vincent Robert (Electric Electric, Lauter, Original Folks), disque qui paraîtra pour l'hiver 2010 sur le label Herzfeld. Avec Psychodrama, le quatuor pose les bases d'une pop nouvelle, donne des vitamines à The XX, rajeunit Blonde Redhead et fait léviter New Order !
www.myspace.com/asecondofjune