Journées européennes du patrimoine
-
Vous retrouverez au fur et à mesure
un rappel de chaque événement individuellement
avec les plans d’accès
sur notre site
dans la rubrique « évènements Saint Brice» (calendrier des évènements)
-
Ne manquez pas la très belle exposition que vous propose l’association des « Amis du vieux Saint-Brice », intitulée «Si Saint-Brice me contait ses jardins».
Pour découvrir Saint-Brice à travers ses parcs, ses jardins et ses espaces naturels.
C’est à une double découverte que vous convient du 18 au 28 septembre les membres de l’association « Les Amis du Vieux Saint-Brice ».
Première découverte, d’abord, avec l’exposition qu’ils organisent dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
« Nous avons eu envie de changer un peu, et de poser notre regard, non sur le bâti saint-bricien que nous avons déjà commenté à de nombreuses reprises, mais plutôt sur les jardins, explique François Carcassonne, membre de l’association. La commune est au carrefour de la forêt, du champ, de la prairie, du verger et du jardin maraîcher et elle abrite en son sein parcs et jardins publics ou privés, souvent inconnus du public. Cette exposition est l’occasion de mettre en avant la richesse du patrimoine vert de Saint-Brice. »
Saint-Brice en vert et pour tous
La commune repose sur un territoire traditionnellement rural puisqu’elle est réputée depuis le Moyen-Âge pour sa polyculture grâce aux vergers, aux champs maraîchers, à la vigne et aux champs céréaliers dont elle était pourvue.
Elle a également de tout temps été un axe de transition de produits vivriers, acheminés
par la route jusqu’à la capitale.
Aujourd’hui, nombre de ces espaces ont évidemment laissé la place à des habitations, mais notre commune reste malgré tout un exemple de diversité en ce qui concerne les espaces
verts.
L’exposition sera composée de photos, de témoignages de jardiniers et également d’un historique de ces parcs et jardins. Pour découvrir une autre facette de Saint-Brice-sous-Forêt !
Quid de l’église ?
Cette exposition aura lieu dans la chapelle de l’église de Saint-Brice, un lieu exceptionnel puisque l’édifice date du XIIIe siècle et qu’il est peu connu du grand public.
« Nous avons souhaité faire le lien entre les jardins tels que nous les présenterons dans cette exposition et le jardin d’Eden, explique en souriant François Carcassonne. Et puis cela permettra aux Saint-Briciens de redécouvrir leur église qui a connu des siècles de transformation avant de ressembler à celle que nous connaissons aujourd’hui. Ainsi, si vous venez à l’exposition, ne manquez pas d’accorder un peu d’attention à Émilienne, Françoise et Marie-Thérèse, les trois cloches du clocher, et les chimères qui ont encore belle allure avec leurs têtes de chien, d’ours et de griffon. Ne manquez pas non plus le fronton et son inscription « Haec est domus domini », que les latinistes déchiffreront sans difficulté*. Les amateurs de musique pourront admirer l’orgue réalisé en 1986 par la maison Gonzales et qui vient d’être restauré. Autre curiosité, le chemin de croix réalisé par deux artistes saint-briciens, Mme Guiot et M. Gaurier. Enfin, le retable et le tabernacle, tous deux classés, méritent également le détour.
Renseignements auprès de l’association au 01 39 90 53 77
* Mais nous ne sommes pas tous latinistes !
« Haec est domus domini » signifie « Voici la maison du Seigneur ».