Voici le cas d'un collaborateur qui est excédé. Son patron le micro-manage en permanence.
Résultat, mon client est stressé, inquiet, incompris,démotivé et se sent parfois agressif.
Dans ce cas que faire?
- Prendre du recul
- Se mettre à la place de l'autre
- Rechercher les critères objectifs
- Sécuriser
- Repartir sur de nouvelles bases
Prendre du recul: j'invite mon coaché à faire une pause et à entrer dans l'oeil du cyclone. Cet endroit qui reste étonnament calme au milieu du chaos. Concrètement, cela peut correspondre à faire une pause d'un ou deux jours et de prendre de la distance par rapport aux évènements . Ou encore aller faire quelques pas et se vider la tête.
Se mettre à la place de l'autre: qu'est ce qui peut motiver une telle attitude de la part de votre supérieur hiérarchique? A quelles pressions peut-il être soumis? Quel est son agenda ? Quelles sont ses craintes? Connaissez vous ses enjeux?
Rechercher des critères objectifs: quels sont les critères objectifs qui pourraient mutuellement vous faire avancer et pour quels bénéfices concrets?
Sécuriser: votre patron vous convoque 2 fois par semaine dans son bureau? Faites- lui un bref compte-rendu journalier par email.
Engagez la discussion: " j'ai remarqué qu'il était important pour vous de valider en permanence tel ou tel point. Y a -t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer mon travail ?" Attention, ici vous auriez tendance à vous mettre sur la défensive à justifier justement que vous faites correctement votre travail. Peut-être, mais il doit y avoir une possiblité d'améliorer les choses.
Mettez-vous donc uniquement en position d'écoute et cherchez l'information en poursuivant "comment voulez-vous que l'on procède?"
Repartir sur de nouvelles bases: Cherchez les points d'accord et récapitulez-les. Considérez que ce qui se passe ne concerne pas votre personne, mais le rôle que vous jouez dans l'entreprise. Cela vous permet de rester objectif.
Considérez un instant que le besoin de vouloir tout contrôler correspond peut -être à un sentiment d'insécurité de votre supérieur hiérarchique. Sachez également que l'on ne change pas du jour au lendemain.Accordez-vous du temps.Accordez- lui du temps.
Besoin d'un point de vue sur votre cas particulier? Parlez-en au coach.
CoachingLeader