Avec la forte expansion de l’e-commerce, les plateformes de transactions trans-régionales voire transnationales deviennent un chemin incontournable, pour ceux qui ont l’ambition internationale. C’est le cas pour Alipay, la filiale de Alibaba leader en Chine de paiement en ligne.
Jack Ma vient encore de frapper. Son service de paiement en ligne Alipay, le sosie chinois de PayPal d’eBay et de Checkout de Google vient de signer un partenariat avec Philliou Selwanes Partners (PSP), un cabinet de conseil basé à New York pour la promotion de ce service de paiement chinois chez les commerçants nord-américains. Ce qui se veut dire que les chinois pourront acheter les produits américains et canadiens directement sur leur sites e-commerces.
PSP n’aura pas trop de mal à en faire la promotion car les chiffres d’Alipay parlent d’eux même. Aujourd’hui, Alipay possède 54% du marché de paiement en ligne en Chine. Il a plus de 56 millions d’utilisateurs avec plus de 80 000 nouveaux utilisateurs enregistré par jour. La moyenne quotidienne des transactions s’élève à 23M$ pour 1,17M de transactions ce qui revient à 19,65$ par transaction.
Le point de départ du projet d’internationalisation de Alipay se situe donc en Asie, notamment à Hongkong. Mais la compagnie souhaite s’étendre dans l’Océanie, l’Amérique et l’Europe avant la fin de l’année 2007. Pour information, Alipay surfe sur une forte croissance, possède plus de 50% du marché chinois, et le montant de transaction journalière atteint les 150 millions de Yuan.