J'en ai rêvé, la télévision l'a fait : le talent à la carte. Finies les longues études supérieures pour devenir journaliste. Inutiles les formations et autres stages pour apprendre un métier. Aujourd'hui, pour avoir du talent, une seule solution : il faut passer à la télé. Tu ne me crois pas ? Alors regarde avec moi ces quelques exemples probants de personnes qui ont acquis leurs compétences sans jamais rien apprendre !
Clara Morgan : Elle est depuis peu animatrice sur la chaîne TNT NRJ12, alors même que de son propre aveu, elle n'a jamais fait ni études, ni formation. Sa recette ? L'art d'écarter les jambes devant une caméra, puis, dans la foulée, un joli calendrier en tenue d'Eve semblent avoir suffit à conférer à la belle toutes les compétences nécessaires pour devenir journaliste et même chanteuse. Décidemment, on n’arrête pas le progrès.
Steevy Boulay : Chroniqueur à la radio et à la télévision dans des émissions de Laurent Ruquier, il est actuellement à l'affiche dans une pièce de théâtre. Là encore, un bel exemple de talent à la carte pour le meilleur ami de bourriquet qui, pour toute formation n'a à son actif qu'un CAP d'assistant cameraman mais surtout une belle expérience (...) de quelques semaines dans un loft géant filmé 24/24. Y'a pas à dire, ENDEMOL est une école formidable.
Vincent McDoom : Cet androïde tout droit venu de Sainte Lucy est sans conteste le plus bel exemple de talons talent à la demande que je puisse vous fournir. Parce-que quand même, devenir animateur de télé, formant des jeunes filles à l'art de défiler sur un podium quand on a pour seule formation un passage dans une ferme de VIZAN, moi je dis, Vincent c'est un symbole de réussite à lui tout seul. En plus, il est issu de l'immigration ; ça va donner beaucoup d'espoir à tous les jeunes qui galèrent même si d'un autre coté, je ne suis pas certain que ces derniers aient envie de se ridiculiser avec une jupe et des talons aiguilles.
Devant de si beaux exemples de réussites sans formation, j'ai décidé qu'il était temps de changer ma petite vie de journaliste-blogueur pour devenir, pourquoi pas, le PPDA de demain. Alors en attendant que TF1 m'appelle, je cours m'inscrire à Secret Story 2. Mon secret ? Je suis incompétent, mais je ferai bientôt le 20 heures...