Pour fêter la rentrée et régaler nos touristes venus s’égarer sur notre caillou, nous les avons emmenés à la pêche aux bigorneaux. Enfin, nous on ne savait pas mais d’adorables copains, pour compenser la déculottée que l’on prend régulièrement au tarot, nous ont accompagnés pour une pêche miraculeuse.
La ventrée de gastéropodes, de l’espèce Littorina littorea, a contenté nos estomacs et occupé quelques heures entre le décorticage et les différentes recettes de cuisine testées. Histoire de faire gargouiller quelques estomacs, les premiers ont été mangés nature à l’apéro, accompagnés d’une mayonnaise maison au curry. Sur une idée de mon touriste, qui n’en manque pas, mais préfère laisser faire les cuisinières, j’ai réalisé une tourte. Le décorticage nous a pris une heure pour deux bols pleins avec monsieur le chat en vadrouille sur la table de la terrasse. Ben voui, faisait assez chaud pour se mettre dehors. Ma Cendrillou, cuisinière émérite nous a concoctés, deux pots de bestioles macérées, un à l’huile d’olive plein d’épices, et un autre au vinaigre de framboise, entre les deux mon coeur balance.
Spiderman, le touriste ainsi surnommé après quelques exploits de survol de ruisseau un jour où il courrait après les voleurs, mais où par manque de chance il avait oublié de recharger ses pistolets à toile et qui s’est rétamé comme une bouse au fond de l’eau après rebond sur le talus, nous en a arrosé une assiettée avec du citron et de la menthe. Beaucoup moins dangereux que la course poursuite sans filet, il va bientôt pouvoir se recycler et préserver les côtes qui lui restent après ses envols.
Trêve de plaisanterie, après la cueillette, rinçage des bestioles à l’eau de mer c’est mieux. En cas d’oubli, on peut le faire dans l’évier si on n’aime pas quand ça croque.
CUISSON
Plusieurs écoles : voir ici. Nous avons procédé comme suit, pour un résultat parfait à notre goût :
- 1 faitout rempli à moitié d’eau (pour plus de goût, utiliser de l’eau de mer),
- Branches de laurier, thym, un peu de poivre,
- Porter à ébullition et y plonger les bigorneaux
- A la reprise de l’ébullition, compter 6 à 10 mn (suivant la quantité), couper le feu et laisser tiédir dans le faitout, Egoutter
LE CHAUSSOU
Etaler dans un moule à tarte ou une plaque,
- 2 pâtes feuilletés rondes ou 1 rectangulaire
Dans une sauteuse avec un pshit d’huile, faire revenir
- 1 oignon blanc et 1/2 oignon rouge (ou un entier, soyons fou) émincés
- 2 gousses d’ail écrasées
Ajouter
- 1 grosse boîte de tomates pelées coupées en petits morceaux
- 1 branche d’estragon
- 1/2 branche de romarin
- 2 feuilles de laurier
- 10 cl de vin blanc ou mieux façon tielle Sétoise, Frontignan ou Muscat.
- Piment d’Espelette, sel, poivre,
- 1 c à s de sucre
Laisser mijoter 15 ou 20 mn, jusqu’à évaporation complète des liquides.
Etaler sur une couche de pâte, recouvrir ou rabattre la deuxième pâte, sceller les bords en appuyant tout autour.
Avec un papier aluminium roulé autour de votre doigt faire une cheminée. La poser au milieu du chausson en pratiquant une petite incision.
Cuisson à four chaud, 180° (th. 6) env. 15 mn, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.