Magazine Emarketing
Liens sponsorisés : Marque et nouvelle réglementation
Publié le 14 septembre 2010 par Estelle_liensponsorises
C’est depuis aujourd’hui, mardi 14 septembre 2010, que le moteur de recherche Google n’empêche plus à un annonceur d’acheter une marque tierce (y compris une marque concurrente) en tant que mot clé pour sa campagne de liens sponsorisés.En effet, la Cour de Justice des communautés Européennes (CJCE) a désengagé, le 23 mars 2010, les moteurs de recherche de toute responsabilité de protection de marque sur les mots clés achetés en liens sponsorisés.Consultez ici le communiqué de la Cour de justice de l’Union européenne
Cependant, rien ne change sur les règles d’apparition des mots clés de marque tierce dans le cœur de l’annonce : une marque protégée ne peut apparaitre dans le texte de l’annonce de liens sponsorisés que si son propriétaire en a donné une autorisation écrite (et si cette dernière a été communiquée à Google).
Par ailleurs, ce cas de jurisprudence ne modifie en rien la législation française sur la protection des marques et tout propriétaire de marque pourra faire valoir ses droits directement auprès des instances concernées. Ce désengagement de responsabilité n’empêche pas non plus à un propriétaire d’une marque de demander directement à Google l’arrêt de la diffusion d’une annonce de liens sponsorisés si cette dernière évoque sa marque et redirige vers un produit hors-sujet.
Surveillez donc vos marques de prêt ! Nous nous posions la question de l’intérêt d’acheter sa marque en liens sponsorisés ici : Liens sponsorisés : faut-il acheter sa marque ?, je crois qu’il y a désormais un argument supplémentaire. Soyez dès à présent agressif sur les enchères maximum accordées à vos campagnes marque et intensifiez votre veille concurrentielle sur ces sujets.