Une fois n'est pas coutume, on va traiter d'un sujet sérieux (malheureusement il y en a de plus en plus par les temps qui courent...) pour cause d'urgence.
L'Institut National de Recherche Pédagogique, établissement autonome rattaché aux Ministère de l'Éducation Nationale et à celui de la Recherche, est en voie d'être absorbé très prochainement par l'ENS de Lyon, qui vient lui-même de fusionner ENS-Sciences et ENS-LSH en janvier dernier. Sans rentrer dans des détails techniques sur l'incidence pour la recherche que je ne saisis pas complètement moi-même, il est utile de préciser que cette "absorption" se présente comme un démantèlement d'un des outils de recherche et d'aide à la décision les plus intéressants dans le domaine de l'Éducation. Malheureusement, hormis l'UNESCO plus grand monde ne s'intéresse à l'éducation, ou plutôt, l'Éducation c'est dangereux (après l'école c'est plus dur de vendre son temps de cerveau disponible).
Pour faire simple, l'INRP est né du Musée Pédagogique créé sous Jules Ferry en même temps que l'Ecole républicaine. Ont ainsi été fondés une bibliothèque (l'actuelle bibliothèque de l'INRP) et un Musée qui ont donné naissance à un Institut de Recherche en sciences de l'Education. Chose étonnante, les premières victimes de la "fusion" seront le Musée National (oui-oui, national) de l'Education (situé à Rouen) et le Service d'Histoire de l'Education (un labo situé à Paris). Qu'on me contredise mais je ne savais pas que des Musées nationaux disparaissaient parfois. Que fait-on de leurs fonds? Bon, allé, on supprime la Louvre, c'est trop gros et on peut pas mettre la Joconde sur des boites de coca pour rapporter des sous. L'équation Bibliothèque+Musée+Histoire+Éducation+Recherche c'est vrai que c'est plein de choses pas belles et pas utiles pour nos dirigeants. Bon et puis c'est vrai que finalement, vu que les profs ne sont plus formés, il n'y a pas besoin de réfléchir à comment les former ou à comment former les enfants. Ah, et puis il y a aussi l'Agreg qui doit disparaître. Ne me demandez pas à quoi servirait une ENS (et donc un INRP-ENS) si l'Agreg n'existe plus...
Je m'arrête là dans mon piratage du Bibolabo. Si l'envie vous en prend de savoir de quoi je parle, un blog a été modestement monté pour communiquer là-dessus:
http://sauvonslinrp.blogspot.com
Étant donné que seule la communication grand public (sur un dossier pas très sexy je l'accorde) est efficace dans ce genre de problème, n'hésitez pas à placer un lien à droite à gauche et à en parler SVP. Bon, maintenant on peut retourner à nos petites bidouilles très bientôt. Allé Chapi, on retourne au turbin!