Le Nissan Cube est offert en trois niveaux d'équipements soit S, SL et S Edition Kröm. Sa silhouette extérieure est vraiment spéciale et ne plaira surement pas à tous mais elle suscite la curiosité à coup sûr.
L'accès à l'habitable du Nissan Cube 2010 est facile grâce aux larges portières qui donnent l'impression d'entrer dans un réfrigérateur. À l'intérieur, ce qui nous surprend, c'est l'espace pour la tête. On pourrait presque porter un chapeau haut-de-forme! De plus, vous remarquerez qu'on a joué à fond la carte du design avec la lumière du pavillon qui fait des vagues, à la manière d'une goutte d'eau. Assis au volant, j'avais l'impression de conduire une vieille Econoline tellement le pare-brise est à la verticale.
La soute à bagages est de bonne grandeur pour ce type de véhicule mais le seuil est très haut. De plus, impossible d'obtenir un plancher plat car seul le dossier de la banquette se replie donnant un plancher à deux paliers. Autre particularité: la porte s'ouvre comme un réfrigérateur, de droite à gauche et l'ouverture est très grande.
Côté mécanique, pas de surprise puisque le Cube est construit sur la plate-forme de la Nissan Versa. Le moteur 4 cylindres de 1,8 litres est donc le seul choix possible et il produit 122 chevaux pour 127 lb-pi de couple. Deux transmissions sont au programme. D'abord, une boîte manuelle à six rapport équipe le modèle S de base. Les autres versions, y compris la Kröm, héritent de la transmission CVT Xtronic de Nissan.
Et voilà! Je croyais avoir affaire seulement à un gadget publicitaire en essayant le Nissan Cube 2010. C'est vrai en partie mais le Cube a des qualités non-négligeables comme une fraicheur de design rare et beaucoup d'espace, du moins en hauteur. La conduite est agréable, si on peut survivre à la transmission CVT, et je voyagerais avec ce véhicule utilitaire urbain sans problème, à condition de ne pas avoir de passagers arrière. Son espace utilitaire n'est pas très modulable mais de bonnes dimensions. Et côté mécanique, son entretien devrait être facile puisqu'il s'agit en fait d'une Versa. Donc, le Nissan Cube 2010 est une bonne affaire.
Conditions de l’essai
Réalisé du 19 au 26 juillet 2010.
Journées de soleil et de pluie, entre 16 et 31 C.
Modèle essayé : Nissan Cube Edition Kröm 2010
Échelle de prix : 17 398 à 23 098 $
Prix du modèle essayé : 23 098 $ + frais et taxes
Distance parcourue : 872,7 km (34 % autoroute)
Consommation moyenne : 7,2 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 400 tours/minute
Véhicule fourni par Nissan Canada.
Merci à Mark James.
Photos prises à L'École Primevère, Ste-Élisabeth, Qc