L’économie turque a progressé de 10,3 pc au second trimestre de cette année, au delà des prévisions, selon les données officielles rendues publiques mardi, laissant envisager une croissance annuelle deux fois plus importante que celle initialement prévue par le gouvernement.
En données corrigées des variations saisonnières, le PIB a cru de 3,7 pc, au second trimestre, a précisé l’Institut national de la statistique.
Le PIB s’était contracté de 7,6 pc lors de la même période de l’an dernier, alors que l’économie turque était plongée dans la récession, du fait de la crise mondiale. Sur l’ensemble de l’année 2009, la contraction était de 4,7 pc.
Le gouvernement avait fixé pour objectif une croissance de 3,5 pc pour 2010.
« Nous avons déjà dépassé l’objectif du programme à mi-parcours (…) La croissance économique pour l’ensemble de 2010 devrait être supérieure à 6 pc, quelque part aux alentours de 7 pc », a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün, sur la chaîne NTV.
« Ce qui compte, c’est que la croissance est portée par une progression de la consommation intérieure et des dépenses d’investissements, en particulier dans le secteur privé », a-t-il ajouté.
La relative rapidité de la reprise en Turquie après la crise économique mondiale doit beaucoup à la stabilité de son secteur financier, assaini au début des années 2000 dans le cadre d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
La reprise a débuté au dernier trimestre 2009, avec une croissance du PIB de 6,0 pc, après quatre trimestres de contraction.