Exposition d’Après nature au chateau d’avignon

Par Hoodesign
Du 26 juin au 31 octobre, visitez l’exposition d’art contemporain D’après nature au chateau d’avignon en camargue. 27 artistes et designers exposent dans le château et le parc de ce domaine leur interprétation de la nature.

D'après NATURE

Les oeuvres : On vous parlera d’abord de nos chouchous puisqu’Elise Fouin expose ici « Forest »

Forest d'Elise Fouin © HoO design

Très concernée par le développement durable, Elise Fouin intègre à son travail une réflexion sur nos « déchets » pour qu’à nouveau ils reprennent vie. En valorisant ainsi les chutes de bois d’une menuiserie pour en faire émerger un portemanteau, elle illustre à merveille l’importance du cycle de vie de nos objets, ou comment créer un cercle vertueux sur l’exploitation des matières premières ; « la matière dernière pour qu’elle devienne matière première ». C’est aussi Andréa de Matthieu Lehanneur que l’on retrouve mis en scène dans un écho ;  ce château fin du XIXème à la modernité époustouflante ( l’eau courante, l’électricité ) devient un écrin pour ce purificateur d’air pour illustrer ce qu’il y a d’utile dans la technologie :

Andrea Matthieu Lehanneur © HoO design

Beaucoup d’autres oeuvres à découvrir dans ce parcours à l’intérieur comme à l’extérieur du chateau : Pomme d’A. de Carole Chebron est saisissante avec ses pommes d’amour en faïence alignées. C’est d’abord l’odeur : une essence de pomme d’amour qui vous transporte dans votre enfance dans une ambiance de fête foraine et puis ce rouge vif des pommes qui fait penser aussi aux contes et aux pommes offertes pas de méchantes sorcières… Le travail photographique de Brigitte Bauer :

Wegweiser de Brigitte Bauer © HoO design

Les époux de papier de Didier Petit qui habille les portes fenêtres de l’ antichambres de papiers délicatement ciselés pour une vision en moucharabieh du parc du chateau : Silhouettes surannées qui reprend les costumes d’époques en les parant de motifs floraux, ils questionnent une présence évanescente, presque fantomatique dans ce lieu ou l’on n’habite plus, et où l’on passe désormais, en visiteurs fugaces.

Epoux de Didier Petit © HoO design

Le Chateau : datant de la fin du XIX ème siècle, ce chateau qui appartient au Conseil général des bouches du Rhône, est un lieu de verdure pour une halte agréable. Impressionant d’équipement ultra moderne pour l’époque (station de pompage et d’assainissement de l’eau, turbines génératrices d’électricité, système de sanitaires, …) Il est classé sur la liste des Monuments Historiques en 2003.

chateau d'avignon © HoO design

Le site du Chateau d’avignon.