Dessine-moi une salle de bain écologique

Par Hoodesign

La salle de bain ou bien nommée salle d’eau est une pièce importante lorsque l’on réfléchit à un habitat écologique. Est-ce que le design peut nous aider à faire de cette pièce une des clés de notre écolo attitude? La réponse de HoO design, le home stager écolo à votre service est évidemment oui. Alors, voici quelques pistes : Par quoi on commence ? J’allais dire « le bon sens », mais j’écrirais plutôt : le plus simple…

  • Les toilettes :

Non, nous ne sommes pas des ayatolah de l’écologie. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas avoir de toilettes sèches, on ne vous dénoncera pas. Par contre, si çà vous dit, lisez ce très bon article sur les ouaterre http://www.eco-bio.info/ouaterre.html. Mais à tout le moins, installez des WC économiseurs d’eau, à double chasse ou encore, mettez une brique dans votre réservoir d’eau pour faire baisser le volume d’eau pharamineux que nous utilisons (les économies peuvent aller jusqu’à 10 000 litres d’eau par an pour une famille de 4 personnes). Et concernant l’innovation design pour des toilettes à chasse d’eau, voici celle d’Anton Lee See :

Concours Bathroom innovation 2010

Le réservoir est dissimulé dans le mur et donne aux toilettes une silhouette beaucoup plus fine. Ce projet a aussi le mérite de limiter les surfaces à nettoyer.

Anton Lee See Concours Bathroom innovation 2010

Contrairement aux WC suspendus traditionnels où le réservoir d’eau est enclos dans le mur (ce qui est TRES embêtant en cas de problème), sur ce modèle, il est accessible sans concession à l’esthétique.

  • Les robinets :

Il existe tout un tas de solution pour réduire la pression de l’eau, d’aérateurs, … Beaucoup d’entreprises ont innové et proposent des solutions adaptées à vos différentes configurations. Par exemple la tête de douche de Marc Veenendal, grâce à ses 189 petites ouvertures aère l’eau et permet ainsi de l’économiser, sans concession au plaisir de la douche !

Ribbon de Marc Veenendal / Concours Bathroom innovation 2010

  • La douche et le bain :

NON, nous ne ferons pas non plus de procès à ceux qui aiment les bains. Qui n’a pas gouté à ce plaisir ? Par contre, là encore, il faut être conscient de ce que l’on fait ; selon l’ADEME, une douche consomme de 30 à 60 litres alors que vous consommez entre 150 et 200 litres quand vous prenez un bain ! Donc, faites vous plaisir mais pas tous les jours !

Pour les baignoires, voici ce que les designers imaginent pour nous, inconditionnels du bain, mais pas sans conscience quand même !

Qu’y a t-il de mieux que cette baignoire inventé par Lyndon Craig pour l’édition 2007 du concours australien bathroom innovation ? Elle suit les formes du corps pour diminuer considérablement la quantité d’eau utilisé pour le bain :

Peak Bath

Une petite baignoire hamac ? Histoire de multiplier les sensations ?

Gyungju Chyon concours Bathroom innovation 2010

Où alors, tentez la baignoire verticale qui n’est pas sans rappeler la japonaise (à ce propos, se laver d’abord, puis ensuite prendre un bain et donc permettre à plusieurs personnes de se baigner dans la même eau, comme le font nos amis nippons, c’est pas mal non plus) : chez Stone Forest

Baignoire verticale stone forest

Côté douche, Neil Strobeck nous invite à prendre des douches à 2 : c’est bon pour le couple, c’est bon pour l’environnement !

Neil Strobeck pour l'édition 2010

Et si vous êtes célibataire, consolez vous, au moins, vous aurez 2 fois plus d’eau : vous recevrez 5,5 l. d’eau par minute, contre 2,25 l. d’eau /min à 2.

Share Shower Ware Concept Neil Strohbeck

Vous pouvez aussi installer une douche chez vous et allez vous faire poupougner dans un spa quand vous en avez besoin.

  • La vraie nouveauté en matière de douche (ou de bain), c’est quand même le circuit fermé.

On recycle ce qui peut être recyclé de l’eau utilisé pendant la douche ou comme le modèle de Quench Showers (encore australien, peut être parce que c’est-un-petit-peu-sec-comme-continent), vous vous lavez, ensuite vous profitez. La 2ème session de la douche est en circuit fermé et sans se préoccuper du temps (et de l’eau) qui passe !

En France, il existe des système de filtration des eaux grises pour les grands ensembles collectifs et l’habitat résidentiel.  Il s’agit d’ AquaCycle par Pontos (marque de Hansegrohe) qui traite les eaux grises (douches, baignoires) en 4 phases (filtration, nettoyage biologique par système aérobie, stérilisation par UVC puis stockage). L’équipement est composé de plusieurs cuves qui offrent des capacités de retraitement comprise entre 600 et 12 500 litres/jour en fonction des besoins. La dépense en électricité est estimée par le fabricant à environ 30 euros par an. L’eau recyclée peut être réutilisée pour les toilettes, l’arrosage, le lave-linge, pas mal non ?

Découvrez tous les participants du concours Bathroom innovation.