Le traitement des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés restait un motif de préoccupation. Selon certaines sources, les étrangers arrêtés parce qu'ils étaient en situation irrégulière étaient souvent frappés ou soumis à d'autres formes de mauvais traitements durant leur détention. Ils étaient expulsés lors d'opérations collectives, sans être autorisés à rencontrer un avocat ni bénéficier d'un examen individuel de leur cas.
Ça ne vous rappelle rien ? Quel est ce pays où il se passe de telles ignominies ? Mais, non ! Ce n'est pas la France, avec son ministre Hortefeux, c'est la Lybie. C'est ce qu'on trouve sur le site d'Amnesty International. On y précise que...
Lors d'une conférence euro-africaine sur les migrations et le développement qui s'est tenue à Tripoli en novembre, les autorités libyennes ont annoncé une augmentation sensible des renvois de migrants. Quelque 50000 étrangers avaient ainsi été expulsés entre le début de l'année et le 6 novembre, contre moins de 5000 en 2004.
Peut-être pourrait-on faire un échange de savoir faire avec ce pays, du genre, "Je t'apprends à manier l'uranium pour faire de l'électricité (et rien que de l'électricité) et tu m'apprends à être plus efficace dans l'expulsion des sans-papiers, parce qu'ici, on rame, on n'arrive pas à faire du chiffre à cause de ces p... d'associations droits de l'hommistes." ?
On comprend mieux à présent la visite de Kadhafi à Paris, non ?