Ces difficultés ont une cause : la politique du gouvernement en matière de protection sociale. Celle-ci est avant tout basée sur un aspect comptable : franchises médicales, hausse du forfait hospitalier, déremboursements, etc. La Cour dénonce aussi la dérive des niches sociales qui évoluent en dehors de tout contrôle parlementaire. Ces niches représentent un manque à gagner de près de 67 milliards pour l'Etat ! Selon le rapport il serait possible de réaliser 15 milliards d'économies en supprimant les plus inefficaces.
On sait que ces niches profitent à un petit nombre. Comme pour le bouclier fiscal ce sont les contribuables les plus aisés et les entreprises les plus favorisées qui en tirent le principal bénéfice pour des effets économiques eux faibles voire nuls.
Le Parti socialiste appelle le gouvernement à prendre en compte les remarques de la Cour et à changer le cap de sa politique. Il est urgent d'agir lorsque l'on sait que tous les jours de nombreux Français renoncent à des soins pour des raisons financières.
En savoir plus...
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011