Le cheval est un animal fabuleux dont certains maquignons sans scrupules parviennent à accréditer l'existence auprès des esprits crédules en coupant au ras du front les cornes de leurs licornes - lesquelles cornes étant indestructibles et difficiles à cacher, ils on beau jeu de les faire passer pour les dents de narval.
Lequel narval est un animal fabuleux dont certains ichtyologistes sans scrupules parviennent à accréditer l'existence auprès des esprits crédules en coupant au ras du front les cornes de leurs licornes - lesquels - les licornes ensuite ils ont beau jeu de les faire passer pour des chevaux.
Et voici que Chevillard en appelle aux ichtyologistes ou ichtyologues ! Pour un peu, il eût recours au malacologues ou malacologistes. Faudrait-il que je pose aussi la question : "Comment devenir ichtyologues ?" Je vais y réfléchir.
Pour continuer avec les licornes, Chevillard écrit :
La licorne fut créée pour permettre aux preux chevaliers de se combattre en tournoi singulier les mains dans les poches.
Je dois dire que, depuis que j'ai lu ces lignes, je ne peux plus croiser une licorne sans avoir un sourire moqueur au coin des lèvres.
Encore quelques mots ?
La licorne est en réalité un hippopotame travesti, mais son déguisement est si grossier que ce farceur n'a réussi à nous convaincre que de l'existence du rhinocéros.