Des entreprises financent des hôpitaux mobiles en Inde

Publié le 14 septembre 2010 par Tulipe2009

La Smile Fondation a été créée en 2002 par un groupe de professionnels d'entreprises, qui ont décidé de financer, accompagner et soutenir des initiatives visant à assurer l'éducation et de la santé pour les enfants défavorisés. Dans le processus, en devenant le premier bailleur de fond, la Fondation se définit comme un Social Venture Philanthropist, quitte à travailler étroitement avec d’autres associations, bien implantées localement.
La Smile Foundation s’est associée au mois d’août à Jaipur avec l’association Shikshit Rojgar Kendra Samiti Prabandhak (SRKPS). Cette ONG est en effet composée de volontaires engagés dans l'élaboration de programmes durables pour les populations marginalisées, en particulier les femmes et les enfants. La dernière unité mobile mise en place prévoit de toucher 22.400 ménages et une population totale de plus de 112.000 personnes dans 6 localités. Dans 16 autres zones, un camp de santé spécial sera organisé tous les dimanches.
Les camionnettes médicalisées permettent d’aller au plus près des populations dans les bidonvilles, mais aussi dans les zones rurales reculées. Il s’agit là du dixième hôpital mobile de la fondation. Lancée en 2006, cette initiative est aussi opérationnelle à Delhi, Uttar Pradesh, le Tamoul Nadu, Andhra Pradesh, Gujarat, Madhya Pradesh et Jharkhand.
En Inde, le taux de mortalité néonatale atteint de 70 pour 1.000 naissances. 40% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition et à peine un enfant sur deux est correctement vacciné. Il y a plus d’1 million de décès chaque année liés à des infections respiratoires et d’autres maladies courantes comme la diarrhée, le paludisme et le choléra. Ces maux touchent surtout les plus pauvres.

Grâce à la mobilité, «Smile on Wheels» cherche à pallier les problèmes d’accessibilité et à pouvoir dispenser les soins de base. Les services dispensés sont notamment les services Anténataux/post-nataux, l'identification de la grossesse difficile, la vaccination des enfants et de la mère, la petite chirurgie, le contrôle de la pression sanguine, la radiographie, l’électrocardiogramme, la distribution de compléments alimentaires riches en acide folique et en Vitamine A, etc.
Loin d’être taboue, la question des partenariats association/corporate semble en évidence. La Fondation Smile permet aux entreprises de sélectionner des projets utiles et bien gérés. Pour Pabitra Banerjee, directeur général des Programmes de la Smile Foundation: «Le concept de partenariat public-privé a vraiment contribué à apporter les services de soins de santé sur le palier des communautés défavorisées. Avec le soutien de nos partenaires, rendre la santé accessible et abordable pour des communautés ciblées à travers le pays, va se révéler un réel succès. Avec des partenaires de plus en plus nombreux dans ce programme, nous pouvons nous compter sur une amélioration des comportements de la population vis-à-vis des questions de santé. "

Smile on Wheels from Operation Blessing International on Vimeo.


Ainsi, ONG et entreprises se lancent dans le domaine de la santé, le Welfare State, qui est à priori une prérogative de l’Etat. De la même manière, Smile Foundation est très active dans la formation professionnelle.
Ce qui est intéressant aussi dans ce programme à l’impact indéniable, c’est l’origine très diverses des partenaires financiers :
• Ambuja Cement Foundation, qui est la Fondation d’entreprise créée en 1993 de la société Ambuja Cements Ltd. En 2008/2009, son budget s’est élevé à environ 630.000 euros.
• L’association des producteurs d’acier, la Steel Authority of India Ltd (SAIL)
• La société d’outsourcing AEGIS BPO Services Ltd.
• L’Ankur Club, une oeuvre charitable, qui a donné plus de 10.000 euros pour l’acquisition d’un van.
• L’association Gulf For Good créée en mars 2001 et basée à Dubaï. Cette association est placée sous le patronage de Son Altesse Sheikh Ahmed bin Saeed al Maktoum. L'organisme de bienfaisance organise des défis à travers le monde poussant les aventuriers à faire quelque chose d'inhabituel. Les participants doivent recueillir des fonds, qui sont ensuite donnés à des organismes de bienfaisance triés sur le volet dans la région où le défi est tenu.
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Interview de Mr Santanu Mishra, Managing Trustee of Smile Foundation, 09/2008
http://theviewspaper.net/interview-smile-foundation/
Les questions de transparence en Inde dans le secteur associatif indien :
Credibility Alliance is a consortium of voluntary organisations committed towards enhancing accountability and transparency in the voluntary sector through good governance. It is an initiative that emerged from within the sector and was registered in May 2004 as an independent, not-for-profit organisation after an extensive consultative process over a period of two years involving thousands of voluntary organisations all over India.
http://www.credall.org.in/index.htm