Soie - Alessandro Baricco

Par Theoma

« C'était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie,

considérant comme déplacée toute ambition de la vivre.

On aura remarqué que ceux-là contemplent leur destin à la façon dont la plupart des autres contemplent une journée de pluie. »

Hervé Joncour ne semble ni heureux, ni son contraire. Il est le spectateur de sa propre vie. Pour sauver l'industrie de la soie, il s'engage pour le bout du monde, un pays inconnu dont l'accès est interdit aux étrangers ; le Japon.

Voilà le genre de petit livre, tout comme Le libraire de Regis de Sa Moreira, qui vous transporte avec poésie. Un conte initiatique qui oppose l'amour au désir. L'amour marital et celui de la pire espèce, l'amour impossible. Aucun répit pour celui ou celle qui l'éprouve, sa durée est éternelle tant qu'un point final n'a pas été apposé.

Soie aborde aussi la passivité de l'être humain devant les évènements qu'il subit et des conséquences de la lâcheté de choisir de ne pas choisir. Triste. Beau. Volatile. Triste. La fin m'a beaucoup plu mais je ne sais pas si, à long terme, il m'en restera grand chose.

Gallimard, 142 pages, 2001

Beaucoup, beaucoup d'autres avis... ici

  2/12

Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 7 - Voir le commentaire - Voir les 7 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : Là où vont nos pères - Shaun Tan Retour à l'accueil