La fièvre de l’enfant ne se traite jamais avec des fonds de tiroir...

Publié le 28 décembre 2007 par Willy

La fièvre de l’enfant ne se traite jamais avec des fonds de tiroir...


Par Destination Santé

Et surtout, bannissez toute association de médicaments contre la fièvre. Même les bithérapies sont déconseillées. En première intention, les spécialistes ne préconisent en effet qu’un seul médicament à la fois, le paracétamol. Il peut en aller de la vie de votre enfant. Convulsions, déshydratation, hyperthermie... Chez le nourrisson, les risques de complications de la fièvre sont réels. Il est donc extrêmement important d’éviter toute erreur.

Pas d’improvisation. « En première intention, il faut toujours opter pour les solutions pédiatriques au paracétamol » nous rappelle le Pr Bouchra Slaoui de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca. « Ces solutions pédiatriques sont très bien tolérées par le nourrisson. » La dose optimale est de 15mg par Kg de poids, à prendre toutes les 6 heures afin d’éviter les oscillations de la fièvre.

Les risques d’allergie au paracétamol sont extrêmement rares, contrairement aux anti-inflammatoires et à l’aspirine qui, pour leur part, ne doivent jamais être administrés à un enfant sans avis médical. Et pour cause. Chez le nourrisson, l’aspirine peut provoquer une maladie extrêmement grave, le Syndrome de Reye. Une fois sur trois, cette atteinte du cerveau est mortelle. Et dans les autres cas elle laisse souvent des séquelles permanentes. Dernière question : faut-il préférer une forme de médicament plutôt qu’une autre ? Pour le Pr Slaoui, mieux vaut « opter pour la voie orale plutôt que le suppositoire. Son utilisation, avec des prises toutes les 6 heures, est en effet plus compliquée ».