Quelques soldats à sa disposition et l’on peut envisager les projets les plus fous, mais surtout les plus déplorables… Mole et Thomas, l’un anglais, l’autre américain, envisagèrent une application moins guerrière des troupes qu’ils avaient sous la main… Tous deux sont photographes.Nous sommes alors en 1918.
Ici, il s’agissait de reproduire l’emblème du corps des marines américain, la carte des Etats-Unis au sein d’une ancre de marine surmontée de l’aigle américain. Il aura fallu la présence dévouée de 9000 militaires (dont une centaine de gradés, merci à eux).
Encore plus fort, la statue de “La Liberté” réclama - est-ce un signe ? - le double de soldats. Il y encore mieux, ainsi pour un autre sujet, nettement moins important à mes yeux, le portrait du President Woodrow Wilson, pas moins de 21000 figurants, tous incorporés au camp Sherman dans l’Ohio, figurent sur la photo, que je n’ai toutefois pas retrouvée. Ce ne fut pas le record. Il est détenu par la “Human Liberty Bell”. 25 000 Soldats !
il y avait longtemps que je n’avais pas parlé de photographie. Il fallait bien que je fasse dans la démesure…
Pour en revenir à Mole et thomas, si vous désirez en savoir un peu plus je vous recommande la lecture de la revue PALAIS magazine*, Numéro 9 de l’été 2009, que publie chaque trimestre le Palais de Tokyo. Vous ne le regretterez pas
* A noter qu’elle possède une page facebook .