J'ai assisté jeudi dernier à une conférence de Stéphane Bouchez, consultant en stratégie Internet et expert en référencement.
Le thème de cette conférence reposait sur une véritable révolution dans le domaine du référencement des sites Internet : le nouvel algorythme MayDay de Google apparu au mois de mai 2010. Si l'algorithme de Google est en constante évolution, ce dernier changement, destiné à rendre les résultats toujours plus pertinents, est loin d'être sans impact : certains sites ont perdu jusqu'à 30% de trafic tandis que d'autres, plus petits, en ont gagné.
A ce premier changement vient se greffer, un mois plus tard, la sortie de Google Caffeine qui permet dès lors à Google de proposer des résultats :
- en temps réels
- plus pertinents
- plus rapides
Et c'est loin d'être tout ! En effet, dès à présent Google personnalise ses pages de résultats en fonction :
- de votre historique de recherche
- d'une interprétation de votre demande pour "deviner" ce que vous cherchez réellement :
- une information sur un site particulier ?
- de la documentation ?
- un avis à propos d'un produit ?
- un prix bien précis ?
- de la fraîcheur des résultats disponibles
- de l'adresse IP depuis laquelle vous faites la recherche
- de l'adresse Google utilisée et de la langue définie
- de la langue du navigateur
Cerise sur le gâteau, les résultats reposent également sur les réseaux sociaux : votre profil et tout le réseau en liaison avec vous...
Dès à présent, les propriétaires de site vont devoir abandonner les anciens principes d'optimisation pour tenir compte d'autres critères :
- l'importance du nom de domaine et de son ancienneté sur Internet
- le serveur sur lequel le site est hébergé
- l'architecture du site
- le contenu qui est ESSENTIEL
- les liens internes
- la provenance des liens externes
- ...
Il sera, de plus, indispensable d'avoir une couverture Internet la plus étendue possible :
- blog
- forums
- annuaires
- communiqués de presse
- portails vidéos et photos
- affiliations
Source : http://www.slideshare.net/Stephanebouchez/referencement-google-mayday-caffeine-impacts-solutions