Je profite d'une résurrection de notre PC (de plus en plus difficile à allumer...) pour raconter notre escapade de ces 2 derniers jours dans les Pics d'Europe. Nous avons quitté Oviedo dimanche matin avec la pluie, nous avons donc décidé de nous arrêter dans une petite ville sur le chemin en attendant que ça se calme, en espérant pouvoir marcher dans l'après-midi. Une bonne idée puisque nous sommes tombés sur une procession célébrant le saint patron du village.
Direction Las Arenas pour s'informer un peu des balades à faire dans la région. D'abord une remarque : le parc national des Pics d'Europe est séparé entre 3 régions et lorsque nous avons demandé des infos sur les marches possibles en dehors de la région où on était (étant près de la frontière), on nous a répondu que ce n'était pas possible. En clair : pour avoir des informations complètes sur la parc il faut aller se renseigner dans chacune des régions qu'il traverse. C'est assez incroyable !
Bref, après moultes hésitations nous nous sommes décidés pour une petite balade de 6h aller-retour, soit 3h pour atteindre le refuge où nous comptions passer la nuit. Il était déjà tard et le temps n'était pas au beau fixe donc on n'a pas voulu en faire trop. Le problème c'est qu'on n'a pas de sac de randonnée dans la voiture, il a donc fallu improviser avec notre petit sac à dos et un petit baluchon fabriqué avec une couverture et un peu de ficelle pour accrocher les sacs de couchage et pouvoir le porter... Eh oui, on fait partie de la génération Mac Gyver !
Côté ballade, nous nous sommes retrouvés assez vite dans les nuages, autant dire trempés, et tout ce qui se trouvait à plus de 3 m de nous était blanc et vaporeux... 2h15 et 1500m de dénivelé plus tard nous étions au refuge, où malheureusement aucune douche ne nous attendait mais où nous avons pu voir le paysage se découvrir progressivement. Au coucher du soleil on n'avait toujours pas vu la vallée, cachée sous une mer de nuages mais un pic impressionnant était apparu au-dessus de nos têtes.
Ce matin nous nous sommes donc réveillés dans un décor qui n'avait rien à voir avec ce qui nous entourait la veille. Idem prendant la descente, par le même chemin que la montée, où nous avons découvert que la paroi de la montagne ne s'arrêtait pas à 3m de nos pieds ! Heureusement que le temps s'est levé car les différentes vues tout au long du chemin valaient vraiment le coup d'oeil.
Voici notre position actuelle. Départ demain pour Porto