Je me suis souvent demandé d’où provenait la place prédominante des pays occidentaux dans les domaines des sciences et technologie, ainsi que dans l’instauration des démocraties.
Sans retourner à l’Egypte ancienne, la civilisation musulmane vers la fin du 1er millénaire, s’appropriant les apports théoriques de l’antiquité grecque, produisait des progrès essentiels dans les domaines de la science et de la philosophie.
Peu après, l’Empire chinois était alors, en terme de puissance, au moins équivalent aux civilisations européennes les plus avancées.
A la réflexion, la conjonction de trois facteurs semble susceptible d’expliquer ces phénomènes.
- Le premier est l’ouverture. Ouverture des Arabes à la culture grecque, ouverture aux cultures des pays qu’ils avaient conquis, qui culmine dans les fastes de la civilisation arabo-andalouse. Ouverture arrêtée à Poitiers par les Francs puis mis à mal par les Croisades. Ouverture de la Chine du fait de ses immenses espaces, des invasions qu’elle subit, du commerce avec les pays arabes. Ouverture des pays occidentaux entre eux du fait de l’homogénéïté chrétienne.
- Le deuxième facteur est la dissociation qui s’opère, à moment donné, entre le spirituel et le temporel, abattant la chape de plomb du catholicisme sur la science, et, à travers la Réforme, le rôle accru accordé à l’individu, sans parler de l’essence divine de la royauté. L’Islam, après sa période des lumières andalouses, s’est imposée comme religion couvrant toutes les facettes, tous les champs d’activités de ses sociétés, étouffant toute avancée rationaliste. En Chine, jusqu’au milieu du XX ème siècle, l’Empereur était le “fils du ciel”.
- Le troisième est dans la structure et la dynamique sociales. Dans les pays occidentaux, hors les colonies, l’esclavage est tôt tombé en désuétude, les couches sociales n’ont jamais été si strictement séparées qu’aux Indes ou en Chine où le rationalisme confucéen a été réservé à la caste des lettrés. Sinon une égalité stricte, la marche vers l’égalité des droits, consubstantielle de la perte d’influence des religions, constitue vraisemblablement un des facteurs forts de la dynamique sociale et politique qui a permis aux occidentaux cette prééminence.
Raison, liberté, égalité s’avèrent être les conditions durables de civilisations dynamiques et prospères. Il semble que nos libéraux économiques ne l’aient pas vraiment compris.
- “TVA sur le triple play : Bruxelles n’a pas demandé une augmentation générale”. Le Monde.
- Radicalisation verte aux USA ? Rue 89.
- “”Le Monde”, l’Elysée et la liberté d’informer“. Le Monde. **** Voir aussi le NouvelObs.
- “210 millions à Tapie : Eva Joly juge qu’on “favorise un ami”". Le Monde.
- “CAC40: ma grosse entreprise ne connait pas la crise”. Marianne.
- “”Prépas”, élites et inégalités”. Le Monde. ****
- “L’internet divise-t-il ou rassemble-t-il ?”. InternetActu.
- “Manifeste pour une architecture innovante”. Trajectoires fluides.
- Compteurs EDF “intelligents”: une facture globale (pour les consommateurs) de 4 à 8 milliards d’€. “L’UFC ironise du coup sur le fait que “les avantages du compteur (soient) avant tout pour le distributeur ErDF et pour les fournisseurs”. Alors que la priorité devrait être la “modernisation d’un réseau vétuste et donc fragile”. Le Moniteur.
- Un premier cas de “dengue” non-importé en Métropole, à Nice plus précisément. Le Monde . Démoustiquons, démoustiquons..!
- On se souvient qu’un 1er procès avait disculpé D. de Villepin, immédiatement suivi d’un appel du Parquet, sur ordre de l’Elysée. Une justice impartiale ne plaisait pas au pouvoir ? On privilégiera donc du “sur-mesure” de manière à bien plaire au monarque: on parle maintenant d’une chambre “ad hoc”, spécialement composée pour l’occasion (de magistrats bien sarkozystes ?) pour ce procès d’appel, et ce malgré les protestations des syndicats de magistrats. Avec N. Sarkozy, rien ne nous sera épargné…NouvelObs.
- Stade du Ray: la position d’EE Pays Niçois.