Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Il y a en fait autant de réponses que de Flamands de France.
Qu’est ce qu’un Flamand de France ? Quelqu’un qui est nait en Flandre française ou quelqu’un qui y habite ? Ou tout simplement l’un des deux ?
Une autre question, que pouvons-nous faire en tant que Flamand de France pour la Flandre française ? Pour la France ? Pour la Flandre belge ? Pour les Pays Bas et pour l’Europe ?
Et la langue ? Faut’ il pouvoir parler la langue régionale flamande ou le Néerlandais pour être un Flamand de France ?
Quels sont nos points communs avec les Flamands de Belgique à part le fait que nous sommes tous deux Flamands ? Et avec les Néerlandais ?
Quelles sont les caractéristiques des Flamands de France par rapport aux autres communautés de France ? Et aux autres français ?
Le but de cet article est d’aller plus qu’un portrait simpliste qui a été fait pour les ch’tis.
Qu’est ce que la Flandre française ?
Lorsque l’on parle de la Flandre française, on peut parler en fait de deux régions différentes :
• La Flandre flamandophone se trouvant entre Dunkerque et Bailleul (définition en général utilisée par Den draed).
• La Flandre se trouvant en Dunkerque et Douai (Flandre romane + Flandre flamandophone). Lille est souvent appelée, la capitale de la Flandre, pourtant le flamand n’y fut parlé que jusqu’au 8éme siècle. De nombreux lillois se réclament flamands, mais on ne trouve plus de traditions flamandes à Lille.
Les Flamands de France et leur culture
Les Flamands de France disposent comme les Bretons, les Alsaciens, les Basques, les Catalans, les Corses de leur propre culture qui est différente de celle du reste de la France. Il est tout d’abord important que les Flamands de France préservent leur culture et en assurent sa survie. Le terme culture regroupe la langue (la langue régionale flamande), les traditions, l’architecture mais également notre façon de vivre, notre manière de penser … Il existe différentes associations telles que l’ANVT, Yser Houck … qui œuvrent pour la préservation de notre héritage. Lorsque nous parlons de notre culture, il ne faut pas uniquement regarder vers le passé, mais également vers le présent et l’avenir. Il est important que des groupes de musiques chantent en Flamand de France, que des auteurs écrivent des livres en Flamand. Les nouveaux bâtiments qui sont construits peuvent respecter les principes de l’architecture flamande et être indiqués en Flamand. Les autobus circulant à Dunkerque peuvent indiquer les arrêts en Flamand de France. Cela est le cas en Bretagne, pourquoi pas en Flandre française ?
Que peuvent faire les Flamands de France ?
Les Flamands de France peuvent faire quelque chose pour la Flandre française en défendant les intérêts et la culture flamandes, en prenant de nouvelles initiatives en et pour la Flandre française. Grâce à son histoire et à sa situation géographique, la Flandre française peut former un pont entre la France d’un côté et la Flandre belge et les Pays Bas de l’autre et de part la même renforcer l’Europe.
Les Flamands de France et la langue
Les Flamands de France et la langue, un sujet délicat. Quelle langue devraient parler les Flamands de France ? La langue régionale flamande ou le Néerlandais ? C’est aux flamands même de décider selon leurs besoins, leurs sentiments. Dans tous les cas, il n’y a pas de mauvais choix. Un Flamand de France ne parlant ni le Flamand ni le Néerlandais, est-il un flamand ?
Den draed pense que oui. Mais si vous réfléchissez bien, c’est tout de même bête que des Flamands de France doivent communiquer en français ou en anglais à des Flamands belges ou des Néerlandais.
Dans le cas où la langue n’a pas été apprise à l’école, il est toujours possible soit de suivre des cours du soir, soit d’apprendre dans les livres. De plus, si vous apprenez le Néerlandais, il est possible de regarder ou d’écouter les programmes de la VRT. Toutes les chaînes de TV (één, Canvas et Ketnet), de même que toutes les radios (Radio 1, Radio 2, Klara, MNM et Studio Brussel) de la VRT sont disponibles en Flandre française. Den draed édite même des fiches de langue.
Les Flamands de France doivent oser parler la langue régionale flamande et le Néerlandais entre eux. Quand on réfléchit bien, c’est quand même stupide que des Flamands parlent entre eux en français.
Les Flamands de France et la Flandre belge et les Pays Bas
Nous avons beaucoup plus de points communs avec la Flandre belge et la Pays Bas que nous le pensons.
La plus grande partie de notre histoire est commune avec celle de la Flandre belge et des Pays Bas, plus grande que celle avec la France. L’architecture de nos églises, de nos mairies ainsi que nos autres anciens bâtiments est identique à celle que l’on trouve en Belgique et aux Pays Bas. Comme en Belgique, nous avons des beffrois. Notre langue : Le flamand fait parti de la même famille que le Néerlandais qui est langue officielle en Belgique et aux Pays Bas. Nos habitudes alimentaires sont également très proches les unes des autres: la carbonade flamande, la bière, les frites, les croustillions hollandais … L’utilisation du vélo est beaucoup plus répandue chez nous que dans le reste de la France. Notre sens de l’entreprenariat est également très proche de celui de nos cousins du nord.
Un dernier exemple que l’on retrouve avec l’ancienne génération d’hommes politiques locaux. Au contraire du reste de la France et de la nouvelle génération complètement parisianisée ; en Flandre française, droite et gauche pouvaient gouverner ensemble comme c’est actuellement le cas en Flandre Belge et aux Pays Bas.
Les Flamands de France et les ch’tis
Parler des Flamands de France et des ch’tis, c’est comme parler des corses et de bretons. Ils n’ont rien à voir ensemble, nous n’avons à voir avec les ch’tis. Nous sommes de germains, ce sont des latins. Notre manière de vivre, de penser est totalement différente. Un exemple, le charbon fait parti de la culture ch’ti; en Flandre française, il n’y a jamais eu une seule mine. Vous allez dire que nous habitons dans la même région, mais notre région est une composition de deux départements dessinés de façon arbitraire par des parisiens durant la révolution française qui n’ont tenu aucun compte de la réalité.
La poubelle du journalisme français à savoir « la voix du nord » essaie de nous faire oublier que nous sommes des flamands en nous forçant à adopter l’identité ch’ti, mais fort heureusement, cela ne marche pas.
Les Flamands de France et les autres français
Cela fait à peu près 350 ans que notre bout de Flandre est devenue française. Comme les basques, les catalans, les alsaciens, les bretons, les corses, nous avons notre propre culture, notre propre langue. La France est un pays centralisé qui au contraire de ce qu’il clame aux quatre coins de monde déteste la diversité. Pour Paris, les français doivent être des copies les uns des autres et de préférence avec un modèle parisien. C’est à nous de faire en sorte que cette diversité reste malgré les tentatives régulières de Paris de nous faire oublier qui nous sommes.
Sommes-nous français ? Oui, c’est notre nationalité.
Sommes nous d’abord français ou flamand ? Devons nous être fier d’être français ? C’est à chaque flamand de France de répondre à la question.
Un portrait du Flamand de France
Sans avoir pour objectif de tomber dans les clichés, Den draed a essayé d’établir un portrait type du Flamand de France.
• Nous, flamands de France sommes des Nord-européens, des germains. Le Flamand de France est discipliné et respecte les règles.
• Nous ne respectons pas seulement les règles, mais également les hommes sans qu’il soit tenu compte de leurs origines.
• Comme indiqué ci-dessus, nous sommes des entrepreneurs.
• Nous sommes sociaux. Si l’on regarde de près nos traditions, l’on peut s’apercevoir que les voisins y jouent un rôle important. Pour nous, une société harmonieuse est importante.
Les Flamands de France sont’ ils parfaits ? Certainement pas.
• Le Flamand de France n’est pas assez assertif, il dit trop facilement oui. Il ne pose pas assez ses conditions et ses exigences. La quasi disparation du flamand de France est l’une des conséquences de ce manque d’assertivité.
• Les Flamands de France ne sont pas assez fiers de leur culture ce qui mène à une disparation de cette dernière.
• Les Flamands de France n’ont pas assez d’esprit de communauté comme cela est le cas dans les autres communautés de France.
Une conclusion ?
Le but de cet article était de se regarder dans le miroir, de regarder où nous sommes, ce que l’on peut faire, vers où nous pouvons aller.
Le but de cet article était également casser la caricature et la diabolisation de notre peuple orchestré par le journal le plus médiocre de France : « La voix du nord » et donc de donner une véritable image de nous.
Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”